Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Tchétchénie > L’Assassinat à Grozny de la dirigeante de l’ONG russe ’Sauvons la génération’ (...)

L’Assassinat à Grozny de la dirigeante de l’ONG russe ’Sauvons la génération’ Zarema Sadoulaeva et de son mari

Le 11 août 2009

Zarema Sadoulaeva, qui dirigeait l’ONG russe, et son époux ont été retrouvés mardi tués par balles. Ils avaient été enlevés lundi à la mi-journée dans le bureau de l’organisation à Grozny par des hommes armés.

Le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a fait part mardi de sa révolte après l’assassinat d’une dirigeante d’ONG, le deuxième du genre en un mois dans le Caucase russe.

"La situation des défenseurs des droits de l’homme en Tchétchénie et dans tout le Caucase Nord devient insoutenable", estime le président de l’APCE Lluis Maria de Puig dans un communiqué.

Le texte publié à Strasbourg exprime la "douleur et la révolte" de cette assemblée après l’assassinat à Grozny de la dirigeante de l’ONG russe "Sauvons la génération" Zarema Sadoulaeva et de son mari.

"La menace qui pèse sur ces militants ne peut plus être tolérée dans un Etat membre du Conseil de l’Europe" et "l’illégalité et l’impunité en Tchétchénie et dans le Caucase du Nord doivent être combattues", déclare M. de Puig.

Zarema Sadoulaeva, qui dirigeait l’ONG russe, et son époux ont été retrouvés mardi tués par balles. Ils avaient été enlevés lundi à la mi-journée dans le bureau de l’organisation à Grozny par des hommes armés.

La représentante de l’ONG russe Memorial en Tchétchénie Natalia Estemirova, 50 ans, avait été enlevée à Grozny le 15 juillet et retrouvée tuée par balles quelques heures plus tard dans la république voisine d’Ingouchie, également dans le Caucase russe.

© mardi 11 août 2009, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document