Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Kaliningrad > L’ENCLAVE DE KALININGRAD EXONÉRÉE D’IMPÔTS

L’ENCLAVE DE KALININGRAD EXONÉRÉE D’IMPÔTS

Vedomosti 15/06/01

Le ministère du Développement économique et du Commerce a préparé un programme de transformation de l’oblast de Kaliningrad en une zone offshore à part entière. ’Le ministère propose de donner à l’enclave des avantages fiscaux dont même les entrepreneurs locaux n’auraient jamais osé rêver (...) Ce plan semble si radical qu’il inquiéterait les fonctionnaires du ministère des Finances’ commente le journal Vedomosti.

Le programme du ministère de l’Economie propose donc d’exonérer les contribuables de l’enclave de tous les impôts fédéraux outre l’impôt sur le revenu, l’impôt social unique et la TVA. Par ailleurs, le taux de l’accise serait diminué de 50% et le montant des royalties seraient également diminué dans des proportions indéfinies pour l’heure. D’autres impôts devraient être également revus à la baisse dans les prochains temps. Toutes ces mesures devraient être appliquées à compter de 2003 selon le ministère.

Le journal Vedomosti souligne qu’il est étonnant que le ministère de Guerman Gref opte pour un allégement fiscal de l’enclave. En mars, lors d’un conseil des ministres, il avait reconnu que les avantages dont elle bénéficiait déjà grâce à son statut privilégié n’aidaient pas à sa croissance économique.

Toutefois, les hommes d’affaires de Kaliningrad se réjouissent de cette perspective. " Il faut créer ici des conditions économiques qui compensent les lourdes charges liées par exemple au transport entre notre oblast et le territoire principal de la Russie et inversement " déclare l’attaché de presse du gouverneur de l’enclave, Vladimir Egorov. Le ministère des Finances ne l’entend pas de cette oreille : " Avec de telles conditions fiscales, l’oblast va se transformer en une zone offshore intérieure avec toutes les conséquences que cela entraîne : des sociétés vont s’y enregistrer et drainer des flux de capitaux importants " déclare un fonctionnaire des Finances. Malgré les objections, il y a de fortes chances que l’oblast de Kaliningrad devienne effectivement une sorte de paradis fiscal car ce plan d’exonération a été suggéré par le chef de l’Etat russe lui-même.

Vedomosti 15/06/01

© vendredi 15 juin 2001, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.