Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 L’Ermitage et son histoire franco-russe

L’Ermitage et son histoire franco-russe

– Guennady
Bonjour, chers amis internautes et amis de la Russie. Je suis content de vous retrouver sur la toile (remarquez, je suis plus habitué d’avoir affaire à la toile de lin!) Je suis particulièrement heureux de répondre à votre demande puisque la question des œuvres française au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg semble aujourd’hui être à la une de l’actualité: vous le savez sûrement, l’un des descendants de Matisse a essayé de contester par tribunal italien l’appartenance des tableaux de Matisse à l’Ermitage lors de l’Exposition de l’Ermitage à Rome.Mais commençons par le début. Dans votre reportage consacré à l’exposition de Catherine II, vous expliquez la provenance des camées du Duc d’Orléans. Catherine II était véritablement passionnée par l’Art! Pendant son règne, elle a mis en place un remarquable réseau d’achat des œuvres d’art à l’étranger qui fonctionnait par l’intermédiaire de ces diplomates, ambassadeurs, ces amis très proches et indicateurs-spécialistes d’arts. Elle n’hésitait pas à payer le prix fort dès qu’elle apprenait que telle ou telle collection était disponible sur le marché. Quant on parle de marché, il s’agit des collections privées que les propriétaires (la plupart, très riches représentants de la noblesse et de la haute société) étaient obligés de vendre parfois à cause de problèmes d’endettement.

Mais commençons par le début. Dans votre reportage consacré à l’exposition de Catherine II, vous expliquez la provenance des camées du Duc d’Orléans. Catherine II était véritablement passionnée par l’Art! Pendant son règne, elle a mis en place un remarquable réseau d’achat des œuvres d’art à l’étranger qui fonctionnait par l’intermédiaire de ces diplomates, ambassadeurs, ces amis très proches et indicateurs-spécialistes d’arts. Elle n’hésitait pas à payer le prix fort dès qu’elle apprenait que telle ou telle collection était disponible sur le marché. Quant on parle de marché, il s’agit des collections privées que les propriétaires (la plupart, très riches représentants de la noblesse et de la haute société) étaient obligés de vendre parfois à cause de problèmes d’endettement.

Lire la suite de L’Ermitage et son histoire franco-russe.

L’Ermitage et son histoire franco-russe

par | 30 Jan 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.