Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Voyage en Russie > L’Europe de l’Atlantique à l’Oural (Le général de Gaulle)

L’Europe de l’Atlantique à l’Oural (Le général de Gaulle)

L’Oural constitue une barrière naturelle entre la Russie d’Europe et la Russie d’Asie (la Sibérie).

L’"Europe de l’Atlantique à l’Oural". Cette expression, qui est revenue souvent sur les lèvres ou sous la plume du général de Gaulle, n’était pas pour lui une formule creuse. Elle répondait à une idée claire ayant trait à la sortie de la guerre froide et à l’établissement d’une paix juste et durable.

Mais où s’arrête l’Europe ? S’étend elle de Brest, en Bretagne française, à Brest Litovsk en Biélorussie ? C’est à dire s’arrête t-elle à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, sur le fleuve Bug ? Ou l’Europe s’arrête t’elle à Nakhodka, sur la mer du Japon ou à Vladivostok ?

L’Oural marque la frontière entre l’Europe et l’Asie.
"L’Europe de l’Atlantique à l’Oural" est le simple énoncé d’une constatation géographique. L’affirmation de cette évidence scolaire n’est pas dépourvue de portée. La Russie fait partie de l’Europe.

© samedi 13 octobre 2001, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document