Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > L’ONU ouvrira sa représentation à Grozny en 2007 en Tchétchénie

L’ONU ouvrira sa représentation à Grozny en 2007 en Tchétchénie

L’Onu ouvrira une représentation à Grozny en 2007, selon la Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU en Russie, la sécurité minimum permettant désormais une telle mesure.

Jusqu’à l’été dernier, cette république russe était "en phase 5" pour l’insécurité, une phase maximale, mais en juin cette dernière a été ramenée à la phase 4, "ce qui permet de mener des opérations sur place.

L’ONU a déjà multiplié ses missions en Tchétchénie. L’organisation conduit 8 à 12 opérations par mois ces derniers temps, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, l’ONU a publié jeudi son "Plan de travail de transition 2007 pour le Caucase du Nord" (Tchétchénie, Ingouchie, Ossétie du Nord, Daguestan et Kabardino-Balkarie), où elle annonce avoir besoin de 79,6 millions de dollars pour les différents programmes d’aide qu’elle doit mener avec des ONG dans cette région, et notamment en Tchétchénie.
Ce plan de transition présente les programmes que neuf agences de l’Onu et treize ONG ont l’intention de mener en 2007. L’accent est mis sur la reconstruction de la république plus que sur l’aide humanitaire.
Moscou souligne que les violences en Tchétchénie se font actuellement rares et que 2006 a été, jusqu’à maintenant, la première année en plus de dix ans où l’armée russe n’a pas eu à faire face à des attaques armées de grande ampleur.

Une amélioration notable, selon Moscou, par rapport aux dernières années qui ont vu les rebelles s’emparer de Nazran en 2003, le bain de sang de la prise d’otages de l’école de Beslan en 2004 et une attaque surprise contre la paisible ville de Naltchik, en Kabardino-Balkarie, en 2005.

© mercredi 3 janvier 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document