Accueil 9 Infos 9 International 9 L’UE demande à Moscou de respecter les droits de l’opposition

L’UE demande à Moscou de respecter les droits de l’opposition

La chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, a exprimé son inquiétude vendredi après l’interpellation de membres de l’opposition russe et a demandé aux autorités de respecter la liberté d’expression et le droit de rassemblement en Russie.

« La Haute représentante pour les Affaires étrangères est préoccupée par les arrestations de dirigeants de l’opposition à Moscou et la peine de 15 jours de prison imposée à certains d’entre eux le 9 mai », a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

« La liberté d’expression et de rassemblement ainsi que le droit de manifester de façon pacifique sont des droits fondamentaux dans les Etats démocratiques et sont d’ailleurs inscrits dans la constitution russe », a rappelé Mme Ashton.

« La Haute représentante appelle la Russie à respecter ces droits », ajoute le communiqué. Mme Ashton a par ailleurs « encouragé » les autorités russes à poursuivre « le développement des institutions démocratiques » dans un esprit de « dialogue constructif » avec la société civile et ses représentants.

Le blogueur Alexeï Navalny et le dirigeant du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov, deux figures de l’opposition russe, ont été condamnés mercredi à 15 jours de prison pour avoir désobéi à la police au cours d’une manifestation contre le président Vladimir Poutine.

L’UE demande à Moscou de respecter les droits de l’opposition

par | 11 Mai 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…