Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Culture > L’Ukraine en détresse

L’Ukraine en détresse

Jeudi, 4 décembre 2008 à 09:55 / Rediffusions : 16.12.2008 à 03:00

En Ukraine, le virus du sida fait de plus en plus de victimes. Cette évolution, associée aux carences de la prise en charge des malades, pourrait conduire à une situation catastrophique d’ici à quelques années.

jeudi, 4 décembre 2008 à 09:55 Rediffusions : 16.12.2008 à 03:00
Sida, le nouveau fléau de l’Ukraine
(Allemagne, 2006, 105mn) ZDF

THEMA, ZDF/ ARTE
Présentée par Andrea Fies
Programmation spéciale à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida

Le sida continue de faire des victimes sur tous les continents. Pourtant, les différentes régions du monde ne sont pas à égalité
face à la maladie, qu’il s’agisse de prévention, d’information ou de traitement. État des lieux.

En Ukraine, le virus du sida fait de plus en plus de victimes. Cette évolution, associée aux carences de la prise en charge des malades, pourrait conduire à une situation catastrophique d’ici à quelques années.

En Ukraine, le nombre de personnes séropositives a fortement augmenté. Aucun autre pays européen ne connaît une propagation du virus aussi rapide. En 2014, d’après les prévisions, le pays comptera au moins 800 000 malades, l’espérance de vie aura chuté de cinq ans et 42 000 enfants seront orphelins de père et de mère. La toxicomanie, qui a explosé depuis l’effondrement de l’Union soviétique, constitue le moteur de l’épidémie. Peu de malades bénéficient d’un traitement médical, et le suivi psychologique est inexistant.

La situation des prisons ukrainiennes, où 200 000 personnes vivent dans des conditions inhumaines, favorise l’augmentation du nombre de malades. Là-bas, le virus se transmet par des aiguilles contaminées ou par des agressions sexuelles. Divisé en six chapitres, le documentaire présente des familles à l’intérieur desquelles une génération entière a été décimée par le sida, et où seuls les enfants et les personnes âgées ont survécu. Il suit également ceux qui se mobilisent pour lutter contre la maladie.

© mercredi 3 décembre 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.