Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Tchétchénie > L’aéroport de Grozny, capitale tchétchène, va rouvrir après 7 ans de (...)

L’aéroport de Grozny, capitale tchétchène, va rouvrir après 7 ans de guerre

Le nouveau président tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov a demandé lundi à son gouvernement d’acheter le ’plus bel avion’ pour desservir la Tchétchénie, l’aéroport de Grozny devant rouvrir après plus de sept ans de guerre.

"Trouvez dans les plus brefs délais le meilleur avion. Notre avion doit être le plus beau et le meilleur de tout le parc aéronautique du Caucase du Nord", a-t-il dit, cité par l’agence Interfax, au vice-Premier ministre Odess Baïsoultanov.

L’aéroport de Grozny, capitale tchétchène, qui était fermé depuis le début de la seconde guerre en Tchétchénie en 1999, doit rouvrir le 8 mars avec un vol inaugural à destination de Moscou.

En cette journée internationale de la Femme, M. Kadyrov a promis aux passagères des billets gratuits et des fleurs.

La compagnie locale Vaïnakh Airlines assurera dans un premier temps la desserte Moscou-Grozny avec un appareil loué à la compagnie Daguestanskie Avialinii de la république russe voisine du Daguestan.
L’aéroport de Grozny a été officiellement rouvert en octobre 2006 mais aucun vol régulier n’y était jusque-là assuré.
La majeure partie de Grozny a été rasée par les combats et les bombardements au cours d’une première guerre d’indépendance de 1994 à 1996 suivie d’un second conflit en 1999.

La ville est aujourd’hui en reconstruction. Ramzan Kadyrov, qui a dirigé de redoutables milices avant d’être propulsé par Moscou à la tête de la Tchétchénie, veut faire de cette reconstruction le symbole de la "normalisation" en cours selon le Kremlin dans ce petit territoire du Caucase russe.

Les ONG continuent de dénoncer les atteintes aux droits de l’homme en Tchétchénie où nombre de crimes commis par les "Kadyrovtsi", les hommes de Ramzan Kadyrov, restent impunis et où la torture continue d’être pratiquée dans les prisons.

© vendredi 9 mars 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document