Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Tchétchénie > L’aéroport de Grozny, reconstruit, accueille son premier vol régulier (...)

L’aéroport de Grozny, reconstruit, accueille son premier vol régulier Moscou-Grozny

Dans l’immédiat, seule la capitale russe sera desservie, à raison d’un aller et retour entre Moscou et Grozny trois fois par semaine. Il en coûte 5.400 roubles (160 euros) pour un aller simple.

L’aéroport de Grozny, qui avait été détruit au début de la seconde guerre de Tchétchénie en 1999, a rouvert jeudi et accueilli son premier vol régulier en provenance de Moscou.
L’avion, un Tupolev 134 de la compagnie Aeroflot Don Avia qui avait décollé de la capitale russe vers 10H20 (07H20 GMT), a atterri deux heures et demie plus tard sur la piste du nouvel aéroport de Grozny, reconstruit et doté d’un élégant hall.

Les passagers ont été accueillis par le nouveau président tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov, qui s’est félicité d’inaugurer "le plus bel aéroport du Caucase du nord" et a promis "l’ouverture très bientôt" de liaisons vers plusieurs grandes villes de Russie.

Dans l’immédiat, seule la capitale russe sera desservie, à raison d’un aller et retour entre Moscou et Grozny trois fois par semaine. Il en coûte 5.400 roubles (160 euros) pour un aller simple.

La majeure partie de Grozny a été rasée par les combats et les bombardements au cours de deux guerres d’indépendance (la première datant de 1994-96) depuis la chute de l’URSS. Elle est aujourd’hui reconstruite à un rythme accéléré sous la houlette de M. Kadyrov, soutenu par le président russe Vladimir Poutine.

Malgré la "normalisation" affichée par les autorités pro-russes, les ONG continuent de dénoncer les violations des droits de l’homme en Tchétchénie où nombre de crimes commis par les "Kadyrovtsi", les miliciens de Ramzan Kadyrov, restent impunis.

© mercredi 7 mars 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.