Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Economie / Espace PRO > L’allemand WAZ vend à un groupe russe ses parts dans le plus influent (...)

L’allemand WAZ vend à un groupe russe ses parts dans le plus influent quotidien serbe

Le groupe de presse allemand WAZ a vendu à une entreprise russe sa part de 50% dans le plus ancien et influent quotidien serbe, Politika, une démarche dénoncée mardi comme "scandaleuse" par l’association des journalistes de Serbie.

Selon un document publié sur le site Internet de l’Agence serbe du commerce (APR), le nouveau propriétaire des 50% du quotidien Politika est l’entreprise russe East Media Group, basée à Moscou.

Les 50% restants des parts de Politika sont détenus par l’Etat serbe.

Dans un communiqué, l’Association des journalistes de Serbie (UNS) s’est déclarée "choquée d’avoir appris que la part de WAZ dans le plus ancien quotidien, Politika, a été vendue à une entreprise complètement inconnue".

L’UNS a demandé au gouvernement serbe d’"informer en détail l’opinion publique sur toutes les circonstances de cette transaction scandaleuse", protestant du manque de transparence de cette action.

Le groupe WAZ, l’un des plus gros éditeurs de presse régionale en Europe centrale et du sud-est, est présent en Serbie depuis octobre 2001, vendant au quotidien environ 135.000 copies de ses publications, notamment de Politika, Sportski Zurnal, Dnevnik et l’édition serbe du magazine Auto Bild.

En 2010, le groupe WAZ, déjà sujet de controverses dans la presse locale, avait annoncé son intention de se retirer de Serbie.

© jeudi 26 juillet 2012, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document