Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Artistes russes
Accueil > Culture > Musique et danse > Artistes russes > Stravinsky Igor Féodorovich (1882-1971)



Stravinsky Igor Féodorovich (1882-1971)



Rares sont les compositeurs aussi célèbres de leur vivant ! Igor stravinsky est ’un monstre sacré’ de la musique russe. Son style opulent, influencé par le nationalisme russe, peut être considéré comme la synthèse de sa période néoclassique. Igor stravinsky est né le 5 (17) juin 1882 à Orienbaum, près de Saint-Pétersbourg.

Son père Féodor est un célèbre chanteur d’opéra. Sa mère Anna chante également et joue du piano à merveille. Elevé dans une atmosphère artistique ( il commence le piano à 9 ans ), il s’initie très tôt à la musique.

De 1905 à 1908, il travaille régulièrement l’orchestration avec Rimski-Korsakov.

En 1905, il se tourne définitivement vers une carrière musicale bien qu’ayant les diplômes de juriste en poche. La même année, il se marie avec sa cousine Katerina Nossenko. De ce mariage naitront un fils Féodor et une fille Ludmilla.

Sa rencontre avec Diaghilev ouvre une période de composition fortement imprégnée du folklore russe. stravinsky lui compose ’l’ Oiseau de feu’ qui sera un succès dans toute l’Europe !

Sa collaboration avec le fondateur des Ballets russes l’emmène à s’installer à Paris où l’e Sacre du printemps’, sur une chorégraphie de Nijinski, est crée le 29 mai 1913. Le 13 juin 1911, c’est l’avènement de ’Petrouchka’ qui est un ballet plus acclamé encore que le précédent.

Durant la première guerre mondiale, il s’exile en Suisse. En 1918, il se rétablit à Paris puis se rend en tournée en 1935 aux Etats Unis. Il y obtient de grands succès et reçoit quelques commandes dont le ballet ’Jeu de Cartes’. Il s’installe à Hollywood et prend la nationalité américaine en 1945. Néanmoins le malheur va s’abattre sur sa famille puisqu’il perdra son épouse, sa fille et sa mère, mortes de tuberculose. Il se remarie ensuite avec Vera de Bosset-Soudeikin.

En 1962, il retourne triomphalement en tournée en URSS. Le succès est encore au rendez-vous mais sa santé décline. Il composera encore ’la Suite de Pulcinella’.

stravinsky décède à New York le 6 avril 1971. Il aimait diriger lui-même ses oeuvres et le fera jusqu’à la fin de sa vie. Séparé de sa terre natale à cause de la Révolution, il ressentira pour elle une profonde nostalgie !





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Table ronde littéraire “Plumes d’Octobre”...
Samedi 21 octobre 2017 à 14h, Restaurant Mandala, Strasbourg

Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !