Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Novossibirsk > L’éclipse solaire en Sibérie

L’éclipse solaire en Sibérie

Plus de 10.000 personnes, dont de nombreux ’chasseurs d’éclipse’ étrangers, se sont ainsi rendus à Novossibirsk (Sibérie occidentale), selon la chaîne de télévision NTV.

L’éclipse solaire a provoqué un mini-boom touristique en Sibérie avec la présence de milliers de visiteurs venus spécialement pour l’occasion et des prix d’hôtel vraiment "astronomiques".

Plus de 10.000 personnes, dont de nombreux "chasseurs d’éclipse" étrangers, se sont ainsi rendus à Novossibirsk (Sibérie occidentale), selon la chaîne de télévision NTV.

Le quotidien Vetcherni Novossibirsk avance le chiffre de 15.000 personnes, un record d’affluence touristique.
Novossibirsk est la plus grande ville d’où l’on pouvait observer vendredi l’éclipse, à laquelle les habitants du nord de la Chine et de la Norvège ont également assisté.

L’ensemble des 2.000 chambres d’hôtel de la cité sibérienne ont été réservées des mois avant l’évènement malgré les prix "supérieurs à ceux des hôtels cinq étoiles en Europe".

Les télévisions ont montré des badauds dans les parcs, certains portant des casquettes à visières afin de se protéger les yeux.
Plus de 1.000 personnes ont choisi la ville de Nadym, située au-dessous du cercle polaire, dans le nord de la Sibérie, où le phénomène a pu être vu le plus longtemps, a rapporté l’agence Interfax.

A Moscou, de petits groupes observaient ici ou là l’éclipse partielle.
Les forces aérospatiales russes et celles responsables des missiles stratégiques ont de leur côté assuré que l’éclipse ne pouvait pas empêcher le fonctionnement de leurs systèmes.

"Ni éclipses solaires, ni éclipses lunaires (...) n’ont la moindre influence sur le fonctionnement des systèmes de contrôle des missiles stratégiques", a déclaré à Interfax Alexandre Vovk, porte-parole des forces nucléaires stratégiques.

© dimanche 3 août 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.