Accueil 9 Economie 9 L’économie souterraine se développe en Russie, selon un médiateur du Kremlin

L’économie souterraine se développe en Russie, selon un médiateur du Kremlin

Le climat d’investissement en Russie est loin de s’améliorer et de plus en plus d’entreprises, écrasées par le poids de la bureaucratie et des taxes, passent dans le secteur informel, a constaté mardi le médiateur du Kremlin auprès des entrepreneurs.

nalogi02.jpgL’homme d’affaires Boris Titov, nommé l’an dernier par le président Vladimir Poutine délégué du Kremlin pour les droits des entrepreneurs, a reconnu dans une interview au quotidien Vedomosti qu’en un an, « peu de choses » avaient changé en matière d’amélioration du climat d’investissement dans le pays.

Même si quelques mesures ont été prises, il reste encore à alléger les procédures bureaucratiques, douanières, à améliorer le système des impôts et revoir le coût du crédit, énumère-t-il.

La hausse des cotisations sociales payées par les entrepreneurs, décidées par le gouvernement, pose problème, souligne le médiateur.

« Aujourd’hui, cette question est devenue malheureusement systémique. Il y a de moins en moins d’entreprises dans le pays, notre nombre diminue, de nombreux chefs d’entreprises mettent la clé sous la porte ou se réfugient dans l’économie informelle », observe-t-il.

Selon M. Titov, 350.000 entreprises individuelles ont en à peine trois mois fermé à la suite d’un doublement des cotisations sociales que le gouvernement a récemment promis de réexaminer.

« Pour l’instant, il est difficile d’évaluer l’impact sur la réduction du produit intérieur brut, mais cette décision est dangereuse du point de vue de ses conséquences sociales », met-il en garde.

« Les entrepreneurs individuels assurent les services les plus élémentaires pour les gens », souligne-t-il, estimant par ailleurs « idiot que ces gens (…) soient maintenant sans emploi et vivent au crochet de l’Etat ».

En 2011, le chef du Service fédéral des statistiques Rosstat, Alexandre Sourinov, avait indiqué que l’économie informelle en Russie représentait environ 16% du produit intérieur brut.

L’économie souterraine se développe en Russie, selon un médiateur du Kremlin

par | 12 Avr 2013 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?