Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > L’exposition ’Artek, un été en Crimée’

L’exposition ’Artek, un été en Crimée’

Du 18 mai au 15 juin - Derniers jours !

C’est en 1993 que Claudine Doury, passionnée par la Russie, la Sibérie... découvre, la Crimée (entre la mer Noire et la mer d’Azov), son climat méditerranéen et ses stations balnéaires, et, surtout, le plus célèbre des camps de vacances soviétiques pour adolescents, ARTEK, ’LA’ vitrine du communisme triomphant, créée en 1925, et qui, aujourd’hui, accueille chaque été près de 5000 jeunes de 6 à 16 ans.

Photographies de Claudine Doury et textes de Christian Caujolle / Agence VU

Le livre en librairie : 8 mai 2004
100 photographies - 104 pages - 26 x 33 cm
Editions de La Martinière - 30 euros

Aller à Artek est le “must” pour la jeunesse russe. Le coût d’un séjour de trois semaines à Artek est si élevé (6 mois de salaire moyen d’un russe), que certaines familles sollicitent même des aides financières de l’état.
De 1994 à 2003, Claudine Doury a régulièrement séjourné à Artek.

C’est ainsi que, en 100 photographies couleur, elle nous fait partager le regard tendre et fasciné qu’elle pose sur la jeunesse russe d’aujourd’hui, et plus particulièrement sur les jeunes filles. Moments de solitude et de fragilité, métamorphose du corps et découverte de l’autre, jeux de séduction... C’est avec pudeur et délicatesse que Claudine Doury nous invite au cœur de l’adolescence.

Claudine Doury (membre d’ l’Agence VU depuis 1991) est iconographe quand elle rencontre Raymond Depardon qui lui offre son premier appareil. Neuf ans plus tard, à 29 ans, elle décide de devenir à son tour photographe et réalise des sujets de sociétés et des reportages ethnographiques. Ethnologue dans l’âme, Claudine Doury cherche, sans prétention, à “fixer sur la pellicule des peuples et des traditions qui un jour disparaîtront”. Son important travail sur la Sibérie pour lequel elle reçut le World Press Photo 2000 (catégorie “reportages nature et environnement”) a été édité en 1999 “Peuples de Sibérie” (Le Seuil) et exposé à la Villette en 1999. Lauréate de la “Bourse 3P 2004”, Claudine Doury travaille actuellement en Asie Centrale sur la route du coton.

L’exposition à l’Espace Picto Bastille :

- du 18 mai au 15 juin 2004
- 53 bis, rue de la Roquette
- 75011 Paris
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h

© samedi 12 juin 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.