Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2006 > L’hommage aux ’liquidateurs’ de Tchernobyl

L’hommage aux ’liquidateurs’ de Tchernobyl

13 - 26 avril 2006

Bruno Boussagol et sa troupe Brut de béton vont jouer un spectacle pour les morts, dans un théâtre abandonné, à 5 km de Tchernobyl, le 26 avril, dédié aux ’liquidateurs’, ces anonymes qui, au péril de leur vie, ont nettoyé le site irradié de la centrale nucléaire il y a vingt ans.

Le budget de l’aventure ukrainienne de Brut de béton, compagnie subventionnée par l’Etat et la ville de Clermont-Ferrand, s’élève à 100.000 euros. Bruno Boussagol, metteur en scène et directeur artistique de Brut de béton, une compagnie de théâtre installée à Billom (Puy-de-Dôme) a dû renoncer à un projet plus ambitieux : une quinzaine de bus auraient sillonné l’Europe pendant quatre mois, pour un coût total de 500.000 euros.

La quinzaine de comédiens participera samedi à Cherbourg à un rassemblement international contre la construction du réacteur EPR et la relance du nucléaire. Ils prendront ensuite la route de l’Ukraine, à bord d’un bus, de deux camionnettes et de deux caravanes. Leur destination, le théâtre abandonné de Pripiat, ancienne ville modèle de 50.000 habitants, aujourd’hui ville-fantôme, à 5 km de Tchernobyl.

Douze d’entre eux viendront jouer avec les comédiens de Brut de Béton sur la scène du théâtre de Pripiat. En français, en russe et en bélarusse, ils raconteront les souffrances des victimes de Tchernobyl.

Pompiers, soldats, bénévoles, ils ont accouru de toute l’Union soviétique pour éteindre l’incendie du réacteur et nettoyer le site contaminé, ils sont venus se sacrifier.

Ce sera une veillée, plutôt qu’un spectacle, à la lueur de 2.000 bougies, faute d’électricité, dans un théâtre de 3.000 places désormais pillé, sans fauteuils ni portes. Dans la salle, pas de spectateurs mais seulement quelques "témoins" et trois vidéastes qui filmeront les comédiens.

La troupe restera un mois en Ukraine, accueillie dans la petite ville de Soschtiv (1.500 habitants), à 30 km de la zone interdite. Le chapiteau blanc emporté de France, qui servira de quartier général, sera décoré en noir par des enfants et des artistes locaux.

Pendant ces semaines, la troupe va recueillir des témoignages, filmer, faire des rencontres, pour monter un nouveau spectacle. Cette nouvelle création sera présentée en août au Festival international de théâtre de rue d’Aurillac.

Traversée de l’Europe de Cherbourg à Tchernobyl :

- 13 avril : Départ de Billom.

- 15 avril à 19h : Participation à la manifestation Non à l’EPR, oui aux alternatives avec Brut de béton production, Grand Chahut Collectif, la Fanfare de la Troisième Rive et la Fanfare du Douze.

- 15 avril à 19h : Spectacle au Théâtre de la Butte à Cherbourg-Octeville avec des artistes de Brut de béton production et du Grand Chahut Collectif.

- 16-22 avril : 7 jours de voyage avec étapes.

- 16 avril à 20h30 : Etape au CCL (Centre culturel libertaire) à Lille.
- 17 avril : Etape à Beauraing-Belgique avec Novastar.

- 22 avril-13 mai : Résidence dans un village en Ukraine en collaboration avec l’association Les enfants de Tchernobyl.

- 25-26 avril : 6 h de veillée avec 30 artistes de Brut de béton production et du Théâtre de la Dramaturgie biélorussienne de Minsk.

- 16-19 mai : Retour en France, 4 jours de voyage avec étapes

- 19 mai 17h45 : Arrivée de La diagonale de Tchernobyl au Forum social de Mai à Billom.

- 20 mai à 14h : Conférence de presse sur le voyage et le projet.

La diagonale de Tchernobyl, création :

- 1er juin-15 juillet :
Résidence de création au Parapluie à Aurillac, avec à partir du 25 juin des comédiens du Théâtre de la dramaturgie biélorussienne de Minsk et à partir du 9 juillet, le Grand Chahut Collectif (répétition de la procession).

- 15 juillet-15 août :
Tournée dans la moitié sud de la France avec des artistes de Brut de béton production, du Théâtre de la Dramaturgie biélorussienne de Minsk et du Grand Chahut Collectif.

© mardi 25 avril 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.