Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Tatarstan > L’influent président du Tatarstan Mintimir Chaïmiev jette l’éponge

L’influent président du Tatarstan Mintimir Chaïmiev jette l’éponge

L’influent président du Tatarstan, république russe jouissant d’une large autonomie et riche en pétrole, Mintimir Chaïmiev, a demandé vendredi au président Dmitri Medvedev à ne pas être prolongé dans ses fonctions.

"Mintimir Chaïmiev a demandé au président russe de ne pas considérer sa candidature" au poste de président, qu’il occupait depuis 1991, a déclaré à l’agence Interfax la porte-parole du Kremlin Natalia Timakova. Son mandat actuel expire le 25 mars.

M. Chaïmiev, 73 ans, a remercié le chef de l’Etat pour la "confiance" qui lui a été témoignée et a indiqué qu’il partageait l’opinion de M. Medvedev selon laquelle une nouvelle génération d’hommes politiques doit pouvoir accéder au pouvoir.

M. Medvedev a répondu qu’il recommanderait aux autorités tatares de confier la présidence par intérim au chef du gouvernement tatar, Roustam Minnikhanov.

Située dans le bassin de la Volga, à environ 850 km au sud-est de Moscou, le Tatarstan, république de six millions d’habitants, compte 50% de Tatars qui suivent les préceptes de l’islam, et 43% de Russes en majorité orthodoxes.

© mardi 26 janvier 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document