Accueil 9 Infos 9 International 9 L’issue de la présidentielle française ne changera pas les liens avec Moscou

L’issue de la présidentielle française ne changera pas les liens avec Moscou

Les relations entre la France et la Russie resteront les mêmes, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle française, qui oppose François Hollande et Nicolas Sarkozy, a indiqué vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« Je ne pense pas que le résultat de l’élection en France puisse influencer les bases, qui ont été établies et qui sont très très durables », a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision russe Rossia 24.

Le ministre a ajouté ne s’attendre à « aucune surprise » de la part du candidat socialiste, François Hollande, s’il est élu, car « tout homme politique doit être réaliste ».

« Et le réalisme c’est que beaucoup de choses nous lient à la France et ce n’est pas dans l’intérêt de la France ni dans l’intérêt du peuple français de renoncer à ce partenariat, qui est avantageux » pour les deux parties, a-t-il précisé.

La direction russe a entretenu de bonnes relations avec le président Nicolas Sarkozy depuis son élection en 2007.

Ces relations ont cependant souffert depuis un an des désaccords sur l’opération lancée à l’initiative de la France en Libye puis sur la crise syrienne, dans laquelle Moscou se refuse à condamner le régime de son allié Bachar al-Assad.

Lors d’une interview jeudi dans l’émission « Des paroles et des actes » sur la chaîne France 2, M. Hollande a déclaré que la Russie n’était pas « un pays qui doit être mis au ban des nations ».

Il a cependant dénoncé « des complaisances à l’égard de la Russie qui auraient pu être moins grandes que celles qui ont été consenties ces dernières années ».

Néanmoins M. Hollande a précisé qu’il ne reviendrait pas sur la vente de puissants navires de guerre Mistral à Moscou. Cette vente, une première de la part d’un pays membre de l’Otan, avait concrétisé les bonnes relations entre la France et la Russie sous le mandat de Nicolas Sarkozy.

L’issue de la présidentielle française ne changera pas les liens avec Moscou

par | 27 Avr 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…