Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > L’opposant Ilia Iachine condamné à 15 jours de prison

L’opposant Ilia Iachine condamné à 15 jours de prison

Un tribunal de Moscou a condamné jeudi à quinze jours de détention un des dirigeants du mouvement d’opposition Solidarnost, Ilia Iachine, pour avoir désobéi à la police au cours d’un rassemblement anti-Poutine non autorisé à Moscou.

"Voilà, mes amis. Quinze jours de détention, on se reverra bientôt. Ne perdez pas le rythme. Nous allons vaincre de toutes façons", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

M. Iachine était jugé pour "désobéissance aux injonctions de la police". Il a été arrêté mercredi soir avec une trentaine d’autres opposants sur une place du centre de Moscou, non loin du siège du gouvernement russe.

Ils y avaient installé un camp anti-Poutine, après avoir été chassés du parc Tchistye Proudy (les Etangs propres), où des centaines de jeunes opposants avaient monté depuis plus d’une semaine un autre campement pour protester contre la violente répression d’une manifestation de l’opposition près du Kremlin le 6 mai, la veille de l’investiture de Vladimir Poutine à la présidence.

La municipalité a fait savoir qu’elle ne tolèrerait plus l’installation de tels campements dans les espaces publics.

Jeudi soir, la police a arrêté six personnes qui distribuaient de la nourriture sur le nouveau campement, citant la police.

Elu président en mars pour un troisième mandat après ceux de 2000-2008 et un intermède de Premier ministre, Vladimir Poutine fait face à une contestation sans précédent depuis les législatives de décembre remportées par le parti au pouvoir, Russie unie, mais entachées de fraudes massives, selon l’opposition.

Des manifestations contre l’ancien agent du KGB avaient rassemblé jusqu’à 100.000 personnes à Moscou.

© jeudi 17 mai 2012, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.