Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Corruption
Accueil > Actualités > Corruption > L’opposant libéral russe Boris Nemtsov qualifie le maire de Moscou Iouri Loujkov de corrompu



L’opposant libéral russe Boris Nemtsov qualifie le maire de Moscou Iouri Loujkov de corrompu




L’opposant libéral russe Boris Nemtsov annonce son intention de s’adresser à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg après qu’un tribunal russe a confirmé en appel sa condamnation pour diffamation contre le maire de Moscou.

Le tribunal de la ville de Moscou a confirmé mardi la condamnation de M. Nemtsov et du quotidien Kommersant à verser au maire de la capitale, Iouri Loujkov, un million de roubles (22.800 euros) de dommages et intérêts pour diffamation.

"La prochaine instance, c’est Strasbourg", a réagi M. Nemtsov, ajoutant que la décision des tribunaux moscovites était une atteinte au droit d’expression.

Le quotidien russe Kommersant avait publié en septembre 2009 des commentaires de M. Nemtsov, qui qualifiaient le maire de Moscou de "voleur" et de "corrompu".

Ils avaient alors été condamnés, le 30 novembre 2009, par un tribunal de district de Moscou, à verser 500.000 roubles chacun à M. Loujkov, ainsi qu’à publier un avis démentant ces accusations.

Au cours du second procès, M. Nemtsov a fait part de sa perplexité quant à la décision du tribunal de district d’ordonner la publication d’un démenti.

"Je ne comprends pas très bien ce que nous devons démentir, d’autant plus que, selon des sondages du centre Levada, plus de 70% des Moscovites considèrent que Loujkov est corrompu", a-t-il dit.

M. Loujkov, 73 ans, fait régulièrement l’objet de critiques, ses détracteurs l’accusant d’avoir mis en place, en 17 ans de règne dans la capitale russe, un système opaque mêlant pouvoir et argent.

M. Loujkov se défend notamment de faciliter les affaires de son épouse, la milliardaire Elena Batourina, qui dirige la plus puissante société de BTP à Moscou, Inteco, principal groupe de travaux publics à Moscou...

Avec une fortune estimée à 4,2 milliards de dollars en 2008, Elena Batourina, 45 ans, est l’unique femme milliardaire russe.

Inteco, qui investit dans de grands projets, tels la construction du quartier d’affaires Moskva-City, est accusée par ses détracteurs de bénéficier de contrats préférentiels dans la capitale russe, en raison des liens familiaux de sa propriétaire avec le maire Iouri Loujkov.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Le général de Gaulle et la Russie...
Date de parution : 15/11/2017 - Prix : 20,00 €

Collusion - Comment la Russie a fait élire Trump à la Maison-Blanche...
Date de parution : 17/11/2017 - Prix : 21,00 €

Voix Orthodoxes - Trio Kedroff/Chersonese...
Dimanche 17/12/2017 À 16h, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !