Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Républiques autonomes (21)
Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > L’unique théâtre de marionnettes de Khakassie



L’unique théâtre de marionnettes de Khakassie

Le Théâtre de marionnettes de Skazka (le conte) a été fondé en 1979 par le metteur en scène Liudvig Ustinov, à Abakan, capitale de la République de Khakassie.

C’est l’unique théâtre de marionnettes de Khakassie et du Sud de la région de Krasnoïarsk.
Actuellement dirigée par Svetlana Okolnikova, la troupe est constituée de onze membres, le metteur en scène actuel en est Evgeni Ibrahimov. Certains des comédiens marionnettistes, comme Anna Rytchkova et Aleksandr Sentsov y travaillent depuis la fondation, d’autres comme Irina Tokareva et Edgard Arutiunov ont rejoint la troupe plus tard.

Evgeni Ibrahimov / Théâtre Skazka

MARIONNETTES / RÉPUBLIQUE DE KHAKASSIE

Les petites marionnettes à tiges du Théâtre Skazka racontent l’histoire de l’apôtre Judas, d’après le texte de Ibrahim Chokh qui s’était lui-même inspiré d’une nouvelle de Leonid Andreev. Judas est ici représenté comme très humain, à l’envers de l’archétype du traître de l’imaginaire occidental.
Fondé en 1979 à Abakan, capitale de la République de Kakhassie (située en Sibérie, non loin du Kazakhstan et de la Mongolie), le Théâtre Skazka est dirigé par le jeune metteur en scène Evgeni Ibrahimov ; il se partage régulièrement les « masques d’or » du festival de Moscou avec le Théâtre T’en. Ces deux compagnies de marionnettes (parmi la trentaine que comptent encore aujourd’hui la CEI) allient en effet, à l’excellence technique de leurs manipulateurs, deux qualités essentielles : l’humour et la poésie.
Pour Judas Iscariote, le Théâtre Skazka a ainsi obtenu le « masque d’or » en 1999.

JUDAS ISCARIOTE - Texte d’’brahim Chokh :

- D’après une nouvelle de Leonid Andreev
- Mise en scène Evgeni Ibrahimov
- Avec Aleksandr Sentsov, Irina Tokareva, Edgard Arutiunov, Dmitri Vikhretski
- Décor Zakhar Davydov
- Régie lumière Sergeï Zubarev
- Régie son Pavel Kozine
- (Distribution susceptible de modifications)

LA NOUVELLE DE LÉONID ANDREEV

Les récits proposés dans ce troisième tome des œuvres de prose de Léonid Andreev marquent l’apogée de sa gloire et de son talent. Datés de 1906 à 1908, ils traduisent les angoisses et les obsessions d’un homme ébranlé par deux tragédies : la tragédie nationale que représentent l’échec de la révolution de 1905, porteuse de tant d’espoir pour l’intelligentsia russe, ainsi que les sanglantes répressions qui s’en suivirent, et une tragédie personnelle : la morts de sa femme bien-aimée lors d’un voyage en Occident.
Devenu un auteur célèbre, Andreev va désormais délaisser de plus en plus les récits courts et réalistes pour se consacrer d’une part au théâtre, et d’autre part, à de longues nouvelles, parfois presque de petits romans, qui développent et illustrent toujours les thèmes qui lui sont chers : le terrorisme et les idéaux de la révolution confrontés à la réalité de la nature humaine (entre autres dans Les ténèbres, qui lui vaudra en partie sa rupture avec Gorki) ; l’angoisse face à la mort, dans Lazare, et dans celui de ses récits qui reste sans doute le plus célèbre en Russie, Histoire des sept pendus ; la traîtrise, dans Judas Iscariote ; la solitude de l’homme moderne dans l’enfer des villes et face à l’absurdité de l’existence (La Malédiction de le Bête et Mes carnets).
Bref, on retrouve ici, une fois de plus, cet écrivain tourmenté et attachant qui a su pressentir avec acuité les inquiétaudes et le désarroi d’un monde déjà secoué par les forces qui allaient se déchaîner au cours du XXe siècle.

EVGENI IBRAHIMOV

Evgeni Ibrahimov est depuis 1998 metteur en scène permanent au Théâtre Skazka. De 1988 à 1993, il a été comédien au Théâtre Dramatique Tcherkesse. Puis de 1993 à 1998, il a étudié la mise en scène à l’Académie d’Art Dramatique de Saint-Pétersbourg (section théâtre de marionnettes).
Il a mis en scène Le vieillard et la louve, Le calife Cigogne, Invité chez la Reine des neiges, Conte du pope, Conte du coq d’or et Judas Iscariote qui a obtenu en 1999 à Moscou "le masque d’or".

LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES SKAZKA

Le Théâtre de marionnettes de Skazka ("le conte") a été fondé en 1979 par le metteur en scène Liudvig Ustinov, à Abakan, capitale de la République de Khakassie.
C’est l’unique théâtre de marionnettes de Khakassie et du Sud de la région de Krasnoïarsk.
Actuellement dirigée par Svetlana Okolnikova, la troupe est constituée de onze membres, le metteur en scène actuel en est Evgeni Ibrahimov. Certains des comédiens marionnettistes, comme Anna Rytchkova et Aleksandr Sentsov y travaillent depuis la fondation, d’autres comme Irina Tokareva et Edgard Arutiunov ont rejoint la troupe plus tard.
Le Théâtre Skazka joue régulièrement dans toute la Khakassie, et également en Russie. Il a participé à de nombreux festivals, notamment à Tomsk, Voronej, Tsarkoie Selo, Saint-Pétersbourg, Moscou, Krasnoïarsk, Novossibirsk, en Bulgarie, au Festival de Charleville-Mézières (1997) et en République Tchèque...

LA KHAKASSIE

On trouve déjà des populations en Khakassie au paléolithique et néolithi-que. Les Khakasses apparaissent entre le VIème et le Xème siècle avant l’ère chrétienne. Ils tirent l’origine de leur nom d’une tribu locale.
La Khakassie rejoint volontairement l’État russe en août 1707. Entre 1930 et 1934, la région autonome de Khakassie est incluse dans le territoire de la Sibérie occidentale, et après la création du territoire de Krasnoïarsk, en décembre 1934, elle devient partie de celle-ci.
En 1991, la Khakassie obtient le statut de République indépendante de la Fédéra-tion de Russie. Située dans la partie centrale de la Sibérie du sud, la Khakassie se trouve au nord de la Mongolie. On la nomme la Suisse de la Russie.







  Dans la même rubrique



  A la une !


Giselle (Opéra National de Russie)...
Du samedi 17 au dimanche 18 juin 2017

Deux chantiers de bénévoles en Russie : Monastère Donskoï et Maison historique Palibine à Moscou...
Du 17 au 28 juillet 2017

Sabantuy 2017 à Paris...
Jeudi 25 mai 2017 de 10:00 à 17:30

Igor Bitman...
Du 10 mai au 10 juin 2017

Récital de piano Aleksey Ishchanko...
10, 15 et 29 JUIN 2017

Rétrospective Andreï Tarkovski...
DU 28 JUIN AU 12 JUILLET 2017 (Paris)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !