Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > La 16è édition du Festival Premiers Plans d’Angers - A l’Est du (...)

La 16è édition du Festival Premiers Plans d’Angers - A l’Est du nouveau

16 - 25 janvier 2004

Le renouveau du cinéma européen passerait-il par les pays de l’ex-bloc de l’Est ? Après des années difficiles consécutives à la chute du mur de Berlin, le jeune cinéma des pays de l’Est semble être parcouru par un vent nouveau.
Premiers Plans souhaite mettre en lumière ces jeunes talents de l’Est de l’Europe, en commençant cette année par un panorama de 5 premiers longs métrages réalisés en Russie en 2002 et 2003.

Hommage à Gregori Alexandrov

Les Joyeux garçons "Vesyolye rebyata" de Gregori Alexandrov

URSS
Fiction - 1934 - 35mm - Noir & blanc - 89 mn

Suite à un malentendu, Kostia, un jeune berger mélomane, est invité à se produire dans une soirée bourgeoise à la place de Frascini, célèbre maestro italien. Une maladresse plus tard, Kostia prend la place de ce même maestro lors d’un concert qui se révèle un grand succès...

A PROPOS DU FILM

Gregori Alexandrov a réalisé ses premiers films en collaboration avec Eisenstein, jusqu’en 1932, en tant qu’acteur, co-scénariste et co-réalisateur. C’est après le tournage de Que viva Mexico qu’il commence à écrire le scénario des Joyeux Garçons, sa première comédie musicale, suivie de Volga Volga (1938) et Le Printemps (1947). Les Joyeux Garçons « connut un grand succès international pour l’entrain de sa mise en scène, pour les refrains de Dounaievsky, pour ses gags inspirés par les dessins animés et les burlesques américains » (G. Sadoul). En Russie les spectateurs exigeaient, comme au théâtre, que la dernière chanson soit « bissée ». « Le succès populaire et l’écho à l’étranger, démontrant qu’ « on sait rire en URSS », indiquent aux autorités qu’il y a là un précieux terrain à cultiver. Choumiatski proclame que le cinéma soviétique doit affronter l’avenir radieux communiste « en riant et en chantant ». Et Alexandrov a carte blanche. » (G. Buttafava)

GÉNÉRIQUE :

- Scénario : Gregori Alexandrov, Nicolai Erdman
- Images : Vladimir Nilsen
- Musique : Isaak Dunayevsky
- Montage : Z.V.Tobak
- Interprètes : Leonid Utyosov, Lyubov Orlava, Mariya - Strelkova, Yelena Tyapkina, Fyodor Kurikhin
- Production : / Moskinocombinat

Vous pouvez acheter "Vesyolye rebyata" dans la boutique online

© jeudi 15 janvier 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.