Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > La 23ème édition de la Fête de la Musique avec ses programmes russes (...)

La 23ème édition de la Fête de la Musique avec ses programmes russes !

Le 21 juin 2004

Fête de la Musique, la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles ! Consultez le programme ’slave’ sans modération !

FRANCE

LES MUREAUX - L’Ambiance :
- 20h30 : Jacques Grober (chants russes).

VIRY CHATILLON Cour du domaine du Piédefer :
- 22h00 - fin : 00h00 - Concert de Yankele (musique tzigane, klezmer et d’Europe de l’Est).

NANTERRE Théâtre de Verdure au théâtre des Amandiers, 7 av Pablo Picasso :
- 20h00 - fin : 23h00 Organic Jam, 21h : Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra.

PARIS 5eme Théâtre de la Vieille Grille, M. Place Monge :
- 19h00 - fin : 00h00 Les musiques de la vieille grille : Little Odessa (musique de l’Est).

PARIS 8eme Place du Canada, M. Champs Elysées Clémenceau :
- 17h00 - fin : 00h30 Fête de la Musique du Nor Seround : 20h : Lavach (jazz arménien), 21h : Yerso (musique traditionnelle arménienne).

PARIS 11eme Cannibal Café, 93 rue Jean Pierre Timbaud, M. Couronnes :
- 21h00 - fin : 00h30 - Fanfares tzigane O’Djila.

PARIS 14eme :
- Centre hospitalier Ste Anne, 1 rue Cabanis, M. Glacière
12h00 - fin : 14h00 - Musiques de rue : 12h : Coki Marquez (musique tzigane).

PARIS 16eme Ambassade de Slovaquie, 125 rue du Ranelagh, M. Ranelagh :
- 12h00 - fin : 14h00 Les Fêtes de Musique de Bratislava : Conférence de presse autour des Fêtes de Musique de Bratislava qui célèbrent leur 40ème anniversaire. Depuis 1972, le conseil international de l’UNESCO et l’Union Européenne de Radiodiffusion encadrent la tribune internationale des jeunes talents (TIJI). Concerts des lauréats TIJI UNESCO : Ladislav Papp (harpe) et Justina Jirakova (flûte).

PARIS 14eme Rue d’Odessa : reportage

RUSSIE
Le Club Projekt Ogi et les services culturels de l’Ambassade de France, en partenariat avec le Centre culturel français, proposent, comme en 2003, quatre heures de concert en plein air, de 18h00 à 22h00 au jardin Taganka, avec Markscheider Kunst (Russie), Deti Picasso (Russie) et Rue de la Muette (France).

BIELORUSSIE MINSK
Cette année, la Fête de la Musique sera célébrée à Minsk lors d’un concert organisé par l’Ambassade de France, le 23 juin à 19h00 au Palais des Syndicats, avec le film-concert "Le Fantôme de l’Opéra" par l’Octuor de France à partir du film muet de 1925 de Julian Rupert.

AZERBAIDJAN BAKOU
L’Ambassade de France, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la Philharmonie de Bakou, présente un concert de musique classique : le "Concerto improvisé" par Fabien Tehericsen qui dirigera l’orchestre de chambre azerbaïdjanais Kara Karayev avec le saxophoniste français François Corneloup.

BULGARIE PLOVDIV
La Délégation générale de l’Alliance Française présente, le 21 juin, en collaboration avec le Ministère bulgare de la Culture, la Mairie de Plovdiv et l’Académie de musique, un vaste programme où toutes les formes de musique seront à l’honneur. De 14h00 à l’aube dans la rue principale piétonne, plus de 1000 musiciens donneront des concerts allant de la musique traditionnelle bulgare jusqu’aux musiques électroniques. La Fête de la Musique clôturera également le Festival international de musique de chambre dans les jardins du musée ethnographique de Plovdiv (15-20 juin) et le Festival international d’interprétation de musique française (16-20 juin) à l’Académie de musique de Plovdiv.
La Fête aura également lieu à BLAGOEVGRAD, BOURGAS, KAZANLAK, PLEVEN, STARA ZAGORA, VARNA et VELIKO TARNOVO.

SLOVAQUIE BRATISLAVA
L’Ambassade de France organise le "Concours de la chanson française 2004" avec trois catégories de participation : 8-14 ans, 14-18 ans et plus de 18 ans. Les candidats, qui se seront inscrits dans leur établissement scolaire ou à l’Institut français, après une première sélection régionale, devront présenter une chanson francophone au jury qui sélectionnera 8 candidats pour la grande finale qui aura lieu en public le 20 juin.

POLOGNE VARSOVIE
Pour la première fois, l’Institut français propose un programme libre interprété par des élèves du conservatoire de musique.

SLOVENIE LJUBLJANA
Les Jeunesses Musicales de Slovénie organisent la Fête de la Musique depuis l’année dernière. Cette 2ème édition aura donc lieu à Ljubljana avec le soutien du Ministère slovène de la Culture, de la Mairie et de l’Office de Tourisme. Deux scènes sont proposées :

- de 11h00 à 22h00 - Jurcicev trg : scène folk en collaboration avec la Folk Slovenia Cultural Association avec Bogdana Herman, Ljoba Jence, Vruja, Mlada Beltinska banda, LaZonta, Kurja Koza...
- de 16h00 à minuit - Dvorni trg : scène jazz avec Jazztion Quartet, The Jazzers, Izidor Leitinger Quintet (Slovénie), KUG Graz Jazz Quintet (Autriche), Combo Group HGM Jazz Orchestra Zagreb (Croatie)...

REPUBLIQUE TCHEQUE PRAGUE
Prague est membre du réseau Fête européenne de la Musique.
La Fête de la Musique donnera lieu cette année à un événement dans le café de l’Institut français entre 18h00 et minuit. La scène accueillera, dans une ambiance chaleureuse et festive, des musiciens amateurs et professionnels d’horizons musicaux variés, dont Rythm Fantasy, The Klezmorkestra, Nathanaël, la chorale française de Prague, Rif, Karolina Berkova, Jaroslav Hutka, Jérémie Jorrand, Karel Herman... De nombreux concerts seront également organisés à Prague et dans diverses communes.

HONGRIE BUDAPEST
Budapest est membre du réseau Fête européenne de la Musique !
L’Institut français propose, comme l’an dernier, un grand concert le 21 juin au Parc Millenaris pour un presitigieux programme festif franco-hongrois :
- à 17h00 : A Kutya Vacsorája (Hongrie), musique colorée, où rock, hip hop, trip hop, ragga s’emmêlent dans un joyeux désordre pour un concentré du meilleur de la scène hongroise
- à 18h00 : Hiperkarma (Hongrie), qui sont des éléments incontournables de la musique actuelle hongroise
- à 19h00 : NoJazz (France), pour emmener le public au coeur de la nouvelle révolution électronique, où le jazz est roi
- à 21h00 : Les Têtes Raides (France), célèbre groupe qui a donné des centaines de concerts avec un succès toujours plus grand et qui offrira sa musique entre tangos déglingués et valses dérisoires
- pour finir : Surnatural Orchestra (France) et ses 19 musiciens au répertoire nourri de musique klezmer, de jazz, où les cuivres, les anches et les percussions se mêlent avec allégresse dans un univers festif, ludique et décalé.
D’autres événements musicaux sont prévus dans la ville, à découvrir par le public au gré de ses déambulations.

CROATIE ZAGREB
Comme chaque année, le programme de la Fête de la Musique, initiée par l’Institut français, sera varié et se déroulera dans toute la ville :
- de 10h00 à 12h00 : tramway musical itinérant accueillant une fanfare
- à partir de 12h00 - marché Dolac : choeur d’enfants des écoles primaires Mladost et Veceslava Holjevca, de l’Alliance Française et de l’école française
- dans l’après-midi - dans les rues : un camion circulera avec l’ensemble de percussions "Big Bang" des Jeunesses Musicales Croates
- de 17h00 à 19h00 - Zrinjevac : Orchestre Philharmonique de Zagreb, choeurs de la Cathédrale de Zagreb et groupe folklorique de Markusevac
- de 19h00 à 22h00 - place Preradovic : ensemble baroque croate et Les Zoreil (France).

© lundi 21 juin 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.