Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Economie / Espace PRO > Les financements internationaux > La BIRD > La BIRD - présentation

La BIRD - présentation


STRUCTURE/FONCTIONNEMENT - FINANCEMENT/CONDITIONS - CONTACTS

La Banque Mondiale (BIRD)

L’expression "Banque Mondiale" désigne à la fois la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et son institution affiliée l’Agence Internationale de Développement
(AID) ; trois autres organismes sont affiliés à la Banque Mondiale : la Société Financière Internationale (SFI),
l’Agence Multilatérale de Garanties des Investissements (AMGI)
et le Centre International pour le Règlement des Différents relatifs aux Investissements (CIRDI).

  1. Créée en 1945, la BIRD a pour objectif majeur de promouvoir le développement économique de ses membres principalement par la fourniture de prêts (et de l’assistance technique correspondante) au titre de projets particuliers et de programmes de réforme économique. La Fédération de Russie est membre de la Banque depuis 1992.

  2. Créée en 1960, l’AID a pour but de promouvoir le développement économique des pays les moins avancés en leur apportant des concours financiers assortis de conditions plus souples et moins pesantes, pour leur balance des paiements, que celles attachées aux prêts de type classique (BIRD). Le seuil opérationnel d’admissibilité est calculé selon la méthode utilisée pour l’Atlas de la Banque Mondiale.

  3. Créée en 1956, la SFI a pour vocation l’émergence d’un secteur privé productif dans les pays en développement par :
  • une aide au financement des activités des entreprises privées,
  • une activité de conseil aux entreprises ou aux gouvernements
    (opérations de privatisation, réalisation de montages financiers, etc.).

En vue de renforcer sa stratégie régionale, la SFI peut entreprendre un certain nombre de missions d’assistance technique et de conseil par le biais
du Service-Conseil pour l’investissement étranger (FIAS), programme conjoint de la SFI et de la Banque mondiale (étude de faisabilité, identification de projet, évaluation environnementale, etc.).
La SFI a étudié récemment l’opportunité de créer un fonds
d’investissement (RE/EE Fund) destiné à favoriser l’investissement privé dans les pays en développement ou en transition. La création de ce fonds devrait donc faciliter le montage de projets de taille moyenne, ce qui constitue une nouveauté au sein de la Banque mondiale.

© mardi 18 avril 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document