Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > International > La Cour suprême russe fait un pas vers la réouverture du dossier (...)

La Cour suprême russe fait un pas vers la réouverture du dossier Katyn

L’arrêt de la Cour suprême casse le jugement du tribunal moscovite qui en 2009 avait approuvé la décision du parquet de ne pas révéler ses motivations pour clore l’enquête.

La Cour suprême russe a infirmé un jugement classant "secrète" la décision de clore l’enquête sur le massacre en 1940 d’officiers polonais à Katyn par la police sécrète soviétique, a annoncé mercredi l’ONG russe Memorial.

Cet arrêt permet le renvoi devant la justice du recours déposé par Memorial, ONG active dans les droits de l’Homme, qui demande depuis 2004 l’annulation de la décision du parquet militaire russe de classer secrets ses motifs pour clore son enquête sur cette page sombre de l’Histoire de la Deuxième guerre mondiale.

Memorial s’est réjoui de cette décision, qui semble concrétiser un début d’entente russo-polonaise, alors que les deux pays ont entamé un rapprochement à la suite de la catastrophe aérienne du 10 avril en Russie, qui a coûté la vie au président polonais, Lech Kaczynski.

"C’est un bon signe", a commenté l’un des dirigeants de Mémorial, Arseni Roguinski, "cela montre bien entendu qu’il y a un changement d’attitude concernant le dossier Katyn et concernant les relations russo-polonaises".

L’avion du président polonais s’est écrasé près d’un aéroport à proximité de de la ville russe de Smolensk (ouest) où il se rendait pour participer à une cérémonie à la mémoire de plus de 20.000 officiers polonais tués sur ordre de Staline en 1940 dans la forêt de Katyn.

Moscou avait longtemps accusé l’Allemagne nazie de ce crime, avant de reconnaître sa responsabilité quelques mois avant la disparition de l’URSS.

© lundi 3 mai 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document