Accueil 9 Infos 9 International 9 La « Dame de fer » s’éteint à l’âge de 87 ans

La « Dame de fer » s’éteint à l’âge de 87 ans

Mikhaïl Gorbatchev

L’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher, décédée lundi à l’âge de 87 ans, était une « grande personnalité politique » qui « restera dans l’histoire », a déclaré le dernier dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.

« Margaret Thatcher était une grande personnalité politique et une personne brillante. Elle restera dans nos mémoires et dans l’histoire », a déclaré dans un communiqué M. Gorbatchev, qui eut Mme Thatcher pour interlocuteur direct au moment de la fin de la guerre froide.

« Thatcher était une femme politique dont la parole avait un grand poids. Notre première rencontre en 1984 a marqué le début de relations qui étaient parfois difficiles, pas toujours tranquilles, mais sérieuses et responsables de part et d’autre », a-t-il ajouté.

« Peu à peu, ce sont des relations humaines qui se sont établies, qui sont devenues de plus en plus amicales. Finalement, nous avons réussi à nous comprendre mutuellement, et cela a contribué à changer l’atmosphère entre notre pays et l’Occident, et à mettre fin à la guerre froide », a-t-il raconté.

Le père de la perestroïka, 82 ans, a indiqué avoir vu la « Dame de fer » pour la dernière fois « il y a quelques années ».

Vladimir Poutine

Poutine se souviendra « en bien » de Margaret Thatcher, une « grande figure politique »
Le président russe Vladimir Poutine a assuré lundi qu’il se souviendrait « en bien » de la défunte ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, une « très grande figure politique », parmi « les plus brillantes de ces dernières décennies ».

« Je m’en souviendrai en bien », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à Amsterdam, où il a rencontré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. « Elle fait sans aucun doute partie des personnalités politiques les plus brillantes de ces dernières décennies ».

« Elle faisait toujours une forte impression, elle était très rigoureuse, directe et cohérente, une très grande figure politique », a ajouté le président, qui était espion du KGB, notamment en Allemagne de l’Est, lorsque Margaret Thatcher était au pouvoir au Royaume-Uni.

Affirmant que Mme Thatcher a sorti le Royaume-Uni de la crise financière, il a assuré que ce pays devait être reconnaissant pour les décisions vivement critiquées de l’ancienne Premier ministre, qui se sont au final avérées « être des mesures efficaces à un moment critique de l’histoire ».

« Nous avons perdu une grande figure politique, je souhaite présenter mes condoléances au nom du gouvernement russe », a-t-il conclu.

Le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte, admirateur de Mme Thatcher et fasciné par le libéralisme anglo-américain, a de son côté loué la manière dont elle a « transformé l’Angleterre en un temps très court, et surtout de manière positive ».

« Elle a été une inspiration pour beaucoup de femmes à travers le monde », a-t-il ajouté : « si aujourd’hui cela nous paraît normal que des femmes aient accès aux postes de Premier ministre, de Président, ce n’était pas le cas à l’époque ».

La « Dame de fer » s’éteint à l’âge de 87 ans

par | 11 Avr 2013 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…