Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 La Musique tsigane de Turquie

La Musique tsigane de Turquie

L’activité principale tournera autour de la musique tsigane mais sera ouverte à toutes les autres activités artistiques.

CREATION DU PREMIER CENTRE DE LA MUSIQUE TSIGANE EN TURQUIE

Adresse : TURNA, Hamit Bey Mah. Barboros Cad. 1.Sokak Araligi, No.18, 10400- Ayvalik-Turquie
Tel. (+33)6 08 07 16 28

Le centre de la musique tsigane de Turquie sera implanté dans la ville d’Ayvalik dans un atelier d’art nommé « Turna » : en turc, la grue cendrée, oiseau mythique dans la culture turque et aussi oiseau migrateur.

Cet endroit était autrefois un dépôt d’huile d’olive à l’architecture typiquement grecque construit en 1888 et 75 m2 au sol sous une belle hauteur de plafond ouvert sur la charpente d’origine. Il sera utilisable à partir de l’été 2005. L’activité principale tournera autour de la musique tsigane mais sera ouverte à toutes les autres activités artistiques.
Sa vocation à terme sera d’être l’adresse de référe nce des musiciens tsiganes de Turquie, ce dont ils ne disposent pas actuellement.

Nos objectifs sont les suivants:
– Répertorier des musiciens et des groupes professionnels tsiganes de chaque région de Turquie.
– centraliser toutes formes de documentation: CD, cassettes, films, livres, photos, affiches… sur la culture tsigane de Turquie.
– conduire des projets artistiques de dimensions et de disciplines diverses autour de la culture tsigane.
– proposer des festivals de musique tsigane réunissant des musiciens du pays et d’ailleurs qui pourront se dérouler dans la région d’Ayvalik mais aussi dans d’autres villes de Turquie ainsi qu’à l’étranger.
– développer davantage encore la promotion de la musique tsigane à l’étranger.
– monter des projets communs avec les musiciens et structures des autres pays.
– organiser des formations musicales en direction des enfants et des jeunes du quartier tsigane d’Ayvalik et d’ailleurs par des maîtres de différents instruments.

Turna sera également un lieu de création, de rencontre, de répétitions pour la réalisation de divers projets.
Il sera aussi un endroit où se dérouleront des soirées musicales.

LES MUSICIENS D’AYVALIK
Hüseyin PIRZOLA : Darbuka – Tef
Cüneyt PIRZOLA : Darbuka – Davul
Hakki PIRZOLA : Darbuka – davul
Ugur CANAKOGLU : Violon
Ayhan CANAKOGLU : Luth, violon
Bahattin GÜLER : Luth
Polat YILDIZ : Violon
Bâki GÜLER : Kanun

Le recensement réalisé à ce jour nous permet d’être en contact avec des musiciens tsiganes professionnels de Thrace, d’Istanbul et de la région de la mer Egée:
44 clarinettistes / 17 joueurs de zurna / 24 joueurs de davul / 15 joueurs de kanun / 22 violonistes / 22 joueurs de darbuka / 10 joueurs de ud / 1 percussionniste avec des cuillères en bois / 5 joueurs de cumbus.

Ce qui constitue un total de 160 musiciens.
Kenan ÖZTÜRK

La Musique tsigane de Turquie

par | 10 Jan 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.