Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






St-Pétersbourg
Accueil > Voyage en Russie > St-Pétersbourg > La Perspective Nevski



La Perspective Nevski




La Perspective Nevski est une véritable carte de visite de la ville. Les Pétersbourgeois sont profondément attachés à l’image de leur ville, dont ils sont fiers à juste titre. ’Rien n ’est plus beau que la Perspective Nevski du moins à Saint-Pétersbourg’, comme le dit Gogol dans son récit Nevskii prospekt.

Le cœur de la ville est par excellence la perspective Nevski et ses environs. Cette célèbre perspective s’étend sur quatre kilomètres !

Interminable ligne droite, traversant la ville de part en part, Nevskii Prospekt était la fierté de Pierre le Grand, qui "aimait se promener à pied sur la ligne droite de la perspective, en été, en cafetan et en casquette de velours noir, et en automne, en redingote allemande de drap gris et en chapka blanche de mouton retourné "à la kalmouk", si l ’on en croit l ’écrivain D. Merejkovski.

Pour ceux qui aiment l’architecture, et plus particulièrement le style baroque, la perspective en offre de beaux exemples, comme le palais des comtes Stroganov - aujourd’hui filiale du Musée russe - remarquable exemple du baroque russe du XVIIIe siècle, ou bien le palais de la famille princière Bieloselski-Bielozerski qui attire l’attention par sa couleur framboise : c’est un bel exemple du "second baroque russe" apparu au milieu du XIXe siècle, imitation de celui du siècle précédent.



Ceux qui désirent visiter les lieux de cultes religieux peuvent se rendre à l ’église Sainte-Catherine de fondation française et catholique, édifiée sur les plans de l’architecte français Vallin de la Mothe.

Les amateurs de la littérature russe trouveront ici également leur bonheur. Il est vrai que son rôle a été et reste décisif pour le rayonnement de Saint-Pétersbourg.

La Perspective Nevski garde les traces des héros de Dostoïevski ou de Gogol, et l’on peut se dire aujourd’hui que peut-être "rien n’est plus beau que la Perspective Nevski du moins à Saint-Pétersbourg", comme le dit Gogol dans son récit Nevskii prospekt.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


"Spéculations" - Exposition d’Alexandre Barberà-Ivanoff...
Du 20 novembre au 18 décembre 2017, Fréjus

LA FUITE ! - Comédie fantastique en huit songes de Mikhaïl Boulgakov...
Du 29 novembre au 17 décembre 2017, Saint-Denis

VIIème Festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux »...
Du 29 novembre au 4 décembre 2017, Bègles



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !