Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > La Philharmonie musicale

La Philharmonie musicale

La Philharmonie de Saint-Pétersbourg est la principale phalange musicale de la ville, et la salle qui l’abrite se
situe dans l’un des immeubles les plus imposants de la Perspective, celui appelé la ’maison d ’Engelhardt’, du nom de son ancien propriétaire.

La Philharmonie de Saint-Pétersbourg, la plus ancienne de la Russie, a deux siècles d’existence. Son histoire remonte à la création de la Société philharmonique de Saint-Pétersbourg, la première d’Europe, en l’an 1802.

Aujourd’hui, les concerts philharmoniques sont donnés dans deux salles : la grande salle et la petite salle. Dans cette salle se sont notamment produits Liszt, Wagner ou encore Clara Wieck, l’épouse de Robert Schumann.

C’est là également que fut donné pour la première fois le Requiemde Berlioz. La "grande" salle de la Philharmonie - portant aujourd’hui le nom de Dimitri Chostakovitch, en hommage à ce compositeur russe, le plus souvent joué de tous les compositeurs contemporains - est située à deux pas, dans la petite rue voisine.

C’est ici, dans cette salle, le 9 août 1942, en plein blocus de Leningrad et le soir même où les nazis avaient prévu d’entrer dans la ville, que Dimitri Chostakovitch a créé sa célèbre Septième Symphonie.


Des concerts de très grande qualité sont toujours donnés aujourd’hui, et les étrangers peuvent constater avec étonnement que même pendant la crise économique, les Pétersbourgeois ne désertent pas les salles de concert.

Adresse :

Санкт-Петербургская государственная Академическая филармония им. Д.Д. Шостаковича
Mikhaylovskaya ul., 2, Sankt-Peterburg, Russie, 191186
www.philharmonia.spb.ru
+7 812 240-01-02

© lundi 13 mars 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.