Accueil 9 Culture 9 Livres 9 La Russie au temps des tsars de Mathieu Banq

La Russie au temps des tsars de Mathieu Banq

Il y a 100 ans la Russie des Romanov disparaissait et les bolcheviks de Lénine prenaient le pouvoir.

Un an plus tard, la dernière famille impériale, Nicolas II, Alexandra et leurs cinq enfants, était assassinée. Comment en est-on arrivé là ?

Remarquablement illustré, ce livre narre plus de 300 ans d’histoire russe à travers un récit passionnant et enlevé.

Au-delà de la grande histoire, du règne de Catherine la Grande à celui de Nicolas II, il raconte le quotidien des Romanov, entre les splendides réceptions dans des palais au luxe inégalé et l’amour qui unissait ses membres.

Il évoque la culture russe, ses origines, son âme, sa richesse, et revient sur les progrès et les troubles sociaux qui menèrent à la révolution.

Pourquoi celle-ci fut-elle l’une des plus violentes de l’histoire ? Qui était vraiment Raspoutine ? Que sont devenus les derniers Romanov ? Pourquoi furent-ils tués ?

Et en quoi est-il nécessaire de connaître cette histoire agitée et flamboyante, cruelle et fabuleuse, pour comprendre la Russie d’aujourd’hui ?

La Russie au temps des tsars de Mathieu Banq

par | 12 Oct 2017 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.