Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Agenda culturel > Livres > La Russie des oligarques

La Russie des oligarques

Par Pierre Lorrain

Comment la Russie moderne a-t-elle été et continue à être façonnée par les liens entre le pouvoir et l’argent ? La Russie peut-elle rester une simple puissance pétrolière et quel rôle les magnats peuvent-ils jouer dans la modernisation du pays ? Telles sont certaines des questions majeures auxquelles répond cet ouvrage.

Les « oligarques » russes défrayent la chronique internationale depuis l’effondrement de l’URSS en 1991. Leurs fortunes, leurs frasques et leurs rapports avec le pouvoir font les gros titres de la presse écrite et des journaux télévisés. Ils s’appellent Boris Berezovski, Roman Abramovitch, Mikhaïl Khodorkovski, Oleg Deripaska… Il y a vingt ans, ils n’étaient qu’obscurs universitaires, petits magouilleurs et activistes politiques.

Aujourd’hui, leurs fortunes sont évaluées en milliards de dollars. Certains ont connu l’exil ou la prison, d’autres prospèrent. Qui sont-ils et quels sont leurs liens avec le pouvoir et avec les mafias qui ont proliféré sur les ruines de l’URSS ? Discrètes, leurs relations avec le Kremlin sont parfois conflictuelles, comme le montrent les affaires Berezovski (contraint à l’exil) et Khodorkovski (condamné à de lourdes peines de camp).

Tout se passe en effet comme si le Kremlin cherchait toujours à affirmer sa supériorité sur des milieux d’argent qu’il veut conserver sous sa coupe. Et c’est bien de ça qu’il s’agit : les magnats russes tirent leur fortune d’un pouvoir n’admettant pas qu’ils lui échappent.

L’ouvrage retrace l’histoire de ces hommes qui, comblés par le pouvoir, ont pensé être en mesure de détourner l’État à leur profit, et sont aujourd’hui à la fois des hommes d’affaires et des subsidiaires du Kremlin dans le développement de l’économie russe.

Du premier milliardaire russe aux derniers rebondissements de l’affaire Khodorkovski, l’histoire des oligarques ne se comprend en effet que si l’on entre dans les intrigues et arcanes du Kremlin.

- Editeur : Calmann-Lévy
- ISBN : 978-2-7021-4163-2
- EAN : 9782702141632
- Dimensions : 15cm x 23cm x 0cm.

© mercredi 17 septembre 2014, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.