Accueil 9 Economie 9 La Russie dévoile une tablette de son cru pour rivaliser avec Android

La Russie dévoile une tablette de son cru pour rivaliser avec Android

Dans la course aux innovations numériques, la Russie veut se lancer dans la production de tablettes de son cru, affranchies du système Android du géant américain Google, dont les règles de confidentialité permettent de suivre à la trace ses utilisateurs.

Un directeur de la très prestigieuse université russe de recherche nucléaire (MIFI) a présenté jeudi au vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine un prototype de tablette numérique lors d’un salon à Berlin, ont rapporté des médias russes.

romos.jpg

« Le système d’exploitation a toutes les capacités de celui d’Android à l’exception des fonctions qui envoient les informations personnelles des utilisateurs au siège de Google », a expliqué Andreï Starikovski à M. Rogozine.

Il a indiqué que deux versions de la tablette seraient produites, une pour les consommateurs civils et une autre pour les besoins de la Défense russe.
Le géant américain est critiqué pour collecter trop d’informations sur ses consommateurs et les stocker ensuite pendant des années.

Le ministère de la Défense russe craint, en utilisant les tablettes actuelles, que de telles informations tombent ensuite dans les mains du gouvernement américain.
Selon M. Starikovski, la production des tablettes russes devrait être lancée d’ici la fin de l’année, et elles devraient coûter 15.000 roubles (460 dollars).

La version militaire, « résistante aux chocs et étanche », sera reliée au système de navigation russe Glonass, conçu pour rivaliser le GPS.

La tablette sera composée essentiellement de pièces fabriquées à l’étranger, qui seront assemblées dans une usine du ministère de la Défense. Son système d’exploitation est baptisé RoMOS.

La Russie dévoile une tablette de son cru pour rivaliser avec Android

par | 3 Sep 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?