Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > International > La Russie et la Géorgie rouvrent leur frontière

La Russie et la Géorgie rouvrent leur frontière

La Géorgie et la Russie rouvriront leur frontière terrestre après plus de trois ans de fermeture, un signe de dégel dans leurs relations depuis leur guerre éclair en août 2008, selon le ministère géorgien des Affaires étrangères.

Le poste-frontière appelé Verkhni Lars en Russie et Kazbegui en Géorgie rouvrira à 06H00 locales (02H00 GMT) le 1er mars, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un accord dans ce sens avait été trouvé entre les deux pays sous médiation suisse le 24 décembre.

Moscou avait fermé le poste-frontière de Verkhni Lars en 2006, une décision jugée "politique" par les autorités géorgiennes, dans un contexte de tensions croissantes alors que Tbilissi cherchait à se rapprocher de l’Occident, et de l’Otan en particulier.

Ce poste est le seul point de passage entre les deux pays qui ne se trouve pas dans les régions séparatistes géorgiennes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, au coeur du conflit en août 2008 entre la Russie et la Géorgie et dont Moscou a reconnu l’indépendance.

© dimanche 28 février 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.