Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Société > La Russie lance le radiotélescope Spektr-R pour explorer l’Univers

La Russie lance le radiotélescope Spektr-R pour explorer l’Univers

Un lanceur Zenit-3M/Fregat-SB, transportant le radiotélescope Spektr-R qui va explorer les confins de l’Univers, a décollé lundi du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a annoncé l’agence spatiale fédérale.

Le radiotélescope a été placé en orbite à environ 340.000 km d’altitude, a précisé l’agence Roskosmos dans un communiqué.

Le radiotélescope russe Spektr-R doit permettre de faire des observations très précises de l’Univers, avec une résolution angulaire sans précédent, et étudier notamment les trous noirs, les étoiles à neutron dans la Voie Lactée, les quasars et les pulsars.
Il doit rester en orbite au minimum cinq ans.

"Cela va nous permettre d’observer les confins de l’Univers avec une résolution très précise et d’obtenir des données sur les apparitions extra-galactiques", a déclaré Viktor Khartov, directeur de l’institut Lavotchkine en charge du projet, cité par les agences russes.

© samedi 23 juillet 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.