Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Les Russes en France
Accueil > Les Russes en France > La Russie offre un buste de Marina Tsvetaeva à Vanves



La Russie offre un buste de Marina Tsvetaeva à Vanves

L’Installation du Buste de Marina Tsvetaeva à l’Hôtel de Ville de Vanves du sculpteur Andrei Tyrtyshnikov s’est déroulée le 20 octobre 2016. L’œuvre a été réalisé avec le soutien de la Mairie de Vanves, le Centre de Russie pour la Science et la Culture et grace au mécénat Igor Ashurbeyli.

Par une manifestation relativement confidentielle, jeudi dernier à l’hôtel de ville, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a remis un buste de Marina Tsvetaeva réalisé parle sculpteur Andrey Tyrtyshnikov à la ville de Vanves. Il s’agit d’un don de l’Agence Fédéral Russe « Rossotroudnichestvo ». Il sera exposé à l’hôtel de ville en attendant d’être installé dans le petit jardin du pavillon situé à l’entrée du parc F.Pic en face du restaurant l’Amandine, qui porte son nom et devrait accueillir un centre culturel.

Il s’agit de la seconde étape de l’hommage de la ville de Vanves à Marina Tsvetaeva qui a commencée voilà six ans lorsqu’une plaque commémorative avait été apposée au 65 rue Jean Baptiste Potin où elle a séjourné de 1934 à 1938. L’idée de réaliser un buste, avait été proposée par les dirigeants du Centre de Russie pour la Science et la Culture.

« La troisième étape sera la rénovation de ce pavillon à l’entrée du parc F.Pic qui porte son nom, destiné à être un lieu culturel ouvert aux familles, avec l’installation du buste dans son petit jardin » a indiqué Bernard Gauducheau qui a souhaité rendre hommage à cette grande poétesse russe dont il posséde deux livres qu’il garde prés de lui dans son bureau de l’hôtel pour s’y plonger régulièrement.

Une artiste majeur à ses yeux qu’il a découvert au fil de ses lectures dont il utilise parfis des citations dont l’une d’entre elles est la suivante : « Les choses importantes sont celles dont on ne parle pas ». Il aurait pu faire le parallèle avec un autre de ces auteurs favoris auteur du Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. … »

De nombreux membres de la communauté russe étaient présents à cette manifestation car « Vanves a toute une histoire, une culture… qui a suscité cette amitié franco-russe » a remarqué Igor Shpynov, le directeur de ce centre de Russie pour la Science et la culture en parlant de cette église orthodoxe qui est chère à cette communauté russe de Vanves et des alentours, et bien sûr de ce grand nom de la littérature russe : Marina Tsvetaeva qui s’est plu à Vanves pendant ses deux ans où elle a beaucoup écrit, et notamment deux livres, avec ces merveilleux poémes.

« On attend ce foyer de culture et de connaissances où elle va trouver sa place. On sait bien que nous vivons dans un monde qui n’est pas facile aujourd’hui, mais la culture sauve le monde ! » a-t-il conclu. « Sans cette idée initiale, il n’y aurait pas eu de réalisation artistique, et sans ce sponsor, on n’aurait pas pu réaliser cette oeuvre » a reconnu Andrey Tyrtyshnikov en remerciant la ville, le centre de Russie pour la Science et la culture, et l’Agence Fédéral Russe « Rossotroudnichestvo ».

vanvesauquotidien
L’information vanvéenne au jour le jour







  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


Mug Russie.net spécial anniversaire 1997-2017...
20 ans de Russie.net !

Six clichés sur les Russes !...
Macha - Enfants de l’Est

Première rencontre officielle Marine Le Pen et Vladimir Poutine...
Vendredi 24 mars 2017

Vassili Staline est né le 24 mars...

RUSSIE : L’ART DE LA PROVOCATION EN POLITIQUE...
Vendredi 24 mars, à 19h • Petit Toursky (Marseille)

Ballet Igor Moïsseïev...
24 et 25 mars 2017 à Marseille



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !