Accueil 9 Infos 9 International 9 La Russie offre un buste du général de Gaulle au musée de l’Armée à l’Hôtel des Invalides

La Russie offre un buste du général de Gaulle au musée de l’Armée à l’Hôtel des Invalides

buste_gaulle_bilan-2.jpg

La cérémonie solennelle de remise d’un buste de Charles de Gaulle créé par le sculpteur russe Andreï Tyrtyshnikov, a eu lieu jeudi au musée de l’Armée à l’Hôtel des Invalides à Paris.

Ce buste en bronze, le deuxième monument dédié au général de Gaulle à Paris, est un don de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo au Musée de l’Armée. En 2000, une statue du premier président de la Cinquième République réalisée par Jean Cardot a été érigée sur l’avenue des Champs-Élysées, devant le Grand Palais.

« Ce monument deviendra un des symboles du renforcement de l’amitié franco-russe », a déclaré à son tour Ara Abramian, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Mitrofanova, Ambassadrice, déléguée permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO; M. Mouchamedchin, Président de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo; le Général de division Christian BAPTISTE, Directeur du musée de l’Armée aux Invalides.

Centre_culturel_russe_gaulle-2.jpg

Le général de Gaulle, né il y a 120 ans, a toujours été considéré comme un ami proche de la Russie.
Au cours de l’hiver 1944, Staline avait invité De Gaulle à Moscou. Les deux hommes discutèrent pendant treize heures.
Ce voyage dans la capitale soviétique que de Gaulle souhaitait depuis longtemps avait donc une importance particulière pour affirmer la place de la France aux côtés des alliés lors de la victoire, en même temps qu’il l’aiderait peut-être à trouver des moyens pour mieux réaliser cette ambition. C’est en partie grâce à l’aide du partenaire soviétique que De Gaulle a pu avoir voix au chapitre aux conférences des vainqueurs, auxquelles ni Churchill ni Roosevelt n’associaient la France.

La France devenue l’alliée de la puissante Russie soviétique, cette image venait incontestablement renforcer à l’époque l’autorité de Charles de Gaulle en matière de politique extérieure, ce qui n’avait pas été toujours le cas lorsque son action s’était heurtée notamment à des difficultés du côté de l’Angleterre ou des États-Unis.

Mireille_mathieu_russie-2.jpg

La soirée s’est poursuivie par la projection d’un film documentaire sur la vie de Gaulle. Le film permet de comprendre un homme dont le destin a été un temps, lié à celui de la France. Ce docu-fiction russe évoque la vie politique de Charles de Gaulle et retrace les actions de résistance menées par le général lors de la seconde guerre mondiale.

Un superbe film sur de véritables héros français de la bataille de Russie : le Normandie-Niemen, un nom de légende : celui du groupe de chasse français qui a combattu au sein de l’Armée Rouge durant la Seconde Guerre Mondiale.

Mireille Mathieu était l’invitée d’honneur de la soirée!

Centre_culturel_russe_gaulle_repas-2.jpg

Mireille Mathieu est une «légende» en Russie. La chanteuse est à ce point respectée qu’elle a été distinguée par une haute instance de Rossotroudnitchestvo. Mireille Mathieu s’est, en effet, vue remettre la médaille d’honneur décernée par le Président du Rossotroudnitchestvo M. Mouchamedchin.

Cette organisation a été fondée en 1925 et existe actuellement dans 66 pays du monde.

L’objectif principal du Rossotroudnitchestvo est la promotion de la culture et de la science de la Russie à l’étranger.
La soirée s’est terminée autour d’un buffet russe où boissons et zakouskis étaient offerts!

La Russie offre un buste du général de Gaulle au musée de l’Armée à l’Hôtel des Invalides

par | 27 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…