Accueil 9 Infos 9 Société 9 La Russie rebaptise sa police dans le cadre d’une vaste réforme

La Russie rebaptise sa police dans le cadre d’une vaste réforme

La Russie a rebaptisé sa police dans le cadre d’une vaste réforme entrée en vigueur le 1 mars 2011 visant à améliorer le fonctionnement de cette institution au coeur de nombreux scandales de violences et de corruption.

Appelée « militsia » depuis la révolution bolchevique d’octobre 1917, la police russe a retrouvé son ancien nom de « politsia », en vertu des décrets signés par le président Dmitri Medvedev.

Outre ce changement d’appellation, la réforme prévoit une réduction d’ici à la fin de l’année de 20% des effectifs de police, une hausse des salaires et une meilleure sélection des nouvelles recrues.

« C’est un ensemble de documents importants », a déclaré M. Medvedev au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Rachid Nourgaliev.

Parmi les objectifs prioritaires de la nouvelle police figure la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le crime organisé et la corruption.
La loi introduisant les modifications a été définitivement approuvée en février par la chambre basse du Parlement russe (Douma) après de longs débats, tandis que des membres de l’opposition et des défenseurs des libertés publiques ont critiqué l’insuffisance des changements au sein de la police liée selon eux au crime organisé.

D’après un sondage réalisé fin 2010, près de la moitié des Russes (49%) estime que la nouvelle législation ne changera rien dans le travail quotidien des policiers, en particulier en matière de corruption.
En janvier, M. Medvedev avait a déploré l’omniprésence de la corruption au sein des forces de l’ordre, un tiers des délits de ce type étant commis par des policiers, ressort-il des statistiques officielles.

La Russie rebaptise sa police dans le cadre d’une vaste réforme

par | 4 Mar 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…