Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Economie / Espace PRO
Accueil > Actualités > Economie / Espace PRO > La Russie reconnaît son faible niveau de compétitivité à l’échelle mondiale



La Russie reconnaît son faible niveau de compétitivité à l’échelle mondiale



La Russie a reconnu son faible niveau de compétitivité à l’échelle mondiale, lié notamment à ses institutions, après la publication d’un rapport qui a classé le pays à la 67e place sur 144 dans ce domaine, a indiqué vendredi à l’AFP un vice-ministre russe.

"Cela fait mal de le reconnaître, mais nous sommes d’accord avec l’évaluation du Forum économique mondial" (WEF), a déclaré le vice-ministre du Développement économique, Sergueï Beliakov.

Cette évaluation, réalisée auprès de 15.000 chefs d’entreprises dans 144 pays, a baissé d’un rang la Russie dans son édition 2012.

Le WEF a notamment dénoncé la faiblesse des institutions et le manque de capacité d’innovation en Russie, pays qui a cependant enregistré une hausse de 4,3% de son Produit intérieur brut (PIB) en 2011 et un excédent budgétaire.

"Une solide amélioration de l’environnement macroéconomique (...) n’ont pas été suffisants pour permettre au pays de compenser la mauvaise évaluation de ses institutions publiques, déjà faibles, et de ses capacités d’innovation", est-il écrit dans le rapport qui a été publié mercredi.

"Le faible niveau de concurrence provoqué par des politiques antimonopole inefficaces et d’importantes restrictions sur le commerce et la propriété étrangère, de même que le manque de confiance dans le système financier, contribuent à une mauvaise répartition des vastes ressources de la Russie, et empêchent de meilleurs niveaux de productivité", est-il ajouté.

"Ce sont des problèmes que nous avons identifiés il y a un an et nous nous occupons activement de leur trouver une solution. Il s’agit du droit de propriété, des règlements douaniers et d’autres choses, là où le business est confronté à la fonction régulatrice de l’Etat", a déclaré M. Beliakov.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Table ronde littéraire “Plumes d’Octobre”...
Samedi 21 octobre 2017 à 14h, Restaurant Mandala, Strasbourg

Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !