Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Société > La Russie va concentrer sa population dans 20 agglomérations géantes

La Russie va concentrer sa population dans 20 agglomérations géantes

La Russie va favoriser le développement de 20 agglomérations géantes, abandonnant la politique de peuplement du territoire de l’époque soviétique et les petites villes restées à l’écart du développement économique, selon un projet du Kremlin cité mardi par le quotidien Vedomosti.

Selon ce quotidien économique, qui cite des sources au Kremlin, la présidence russe a élaboré un plan d’urbanisation qui doit redessiner la carte du pays.

"Le développement des petites villes est dénué de perspectives, il faut emprunter une autre voie et créer les conditions d’une migration accélérée de la population dans les grandes villes pour assurer une nouvelle étape d’urbanisation", est-il dit dans ce plan d’action, selon le journal.

"Il ne faut pas aller à contre-courant, mais développer les grandes villes et les agglomérations", est-il ajouté dans ce document, selon la même source.

"Le canevas de peuplement de la Russie sera fondé sur 20 grandes agglomérations de plus d’un million d’habitants", selon Vedomosti.
Le journal relève qu’en l’état actuel des choses, avec la baisse de la population russe tombée à 142 millions contre 148 millions à la chute de l’URSS en 1991, d’ici à 2025-2030 seules six grandes villes peuvent compter sur une légère augmentation : Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Nijni Novgorod, Ekaterinbourg et Samara.

Vedomosti produit la carte du peuplement urbain de la Russie, avec les 20 agglomérations de plus d’un million d’habitants, essentiellement regroupées dans la partie occidentale du pays et le sud de la Sibérie.

L’agglomération de Moscou est loin en tête avec plus de 17 millions d’habitants, suivie par celle de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) avec plus de 6 millions. En Extrême-Orient, l’agglomération de Vladivostok compte 1,2 millions d’habitants.

Selon le journal, le projet d’urbanisation n’exclut pas pour autant la création de villes nouvelles, 50 "novograd" qui pourraient être créées de toutes pièces sur des "projets d’investissement".

© vendredi 19 novembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document