Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Espace PRO
Accueil > Espace PRO > La Russie va créer un fonds souverain de 10 milliards de dollars d’ici juin



La Russie va créer un fonds souverain de 10 milliards de dollars d’ici juin

La Russie va créer d’ici juin un fonds souverain de 10 milliards de dollars destiné à financer la modernisation du pays, alimenté en partie par des investissements étrangers, a indiqué lundi le président russe, Dmitri Medvedev.

"Je compte sur la création d’un fonds spécial qui attirerait les investissements étrangers d’ici la fin du premier semestre, pour que nous puissions le présenter lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg" en juin, a déclaré M. Medvedev, cité par les agences russes.

La ministre du Développement économique Elvira Nabioullina a indiqué un peu plus tard que le fonds pourrait atteindre jusqu’à 10 milliards de dollars.

"La première année, il est prévu une capitalisation de deux milliards de dollars tirés des revenus supplémentaires du budget, puis au cours des cinq années suivantes, il arrivera à 10 milliards de dollars", a-t-elle déclaré, citée par Ria Novosti.

M. Medvedev avait indiqué qu’"une partie des ressources du Fonds de prospérité nationale" pourrait alimenter ce fonds.

Ces moyens seront utilisés pour "développer des secteurs réels de l’économie russe et seront investis dans le pays, mais à condition que d’autres structures ou fonds souverains mondiaux investissent aussi, cela permettra de partager les risques lors de la réalisation des projets", a-t-il dit.

"L’important est de créer de nouveaux emplois et d’attirer en Russie de l’argent pour des technologies nouvelles", a-t-il insisté.

M. Medvedev avait annoncé l’année dernière son intention de créer un "fonds souverain spécial" qui pourrait stimuler la modernisation de l’économie et faire de Moscou un centre financier mondial.

Début mars, le Financial Times avait affirmé que la Russie voulait mettre en place un fonds de 10 milliards de dollars avec la participation de grandes sociétés de "private equity" internationales.
La banque d’investissement Goldman Sachs pourrait participer à ce fonds, selon des médias. Les sociétés Blackstone, Carlyle et Appolo Management private equity auraient également été approchées.

Lundi, le quotidien économique russe Vedomosti, citant des sources proches du dossier, évoquait des désaccords au sein du gouvernement sur le montant à allouer à ce fonds, le ministère des Finances souhaitant qu’il soit limité à un milliard de dollars.

La provenance de cet argent opposerait par ailleurs les ministères du Développement économique et des Finances, ce dernier refusant qu’il vienne du Fonds de prospérité nationale, conçu à l’origine pour soutenir le système de retraites du pays.







  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

  A la une !


Première rencontre officielle Marine Le Pen et Vladimir Poutine...
Vendredi 24 mars 2017

Vassili Staline est né le 24 mars...

RUSSIE : L’ART DE LA PROVOCATION EN POLITIQUE...
Vendredi 24 mars, à 19h • Petit Toursky (Marseille)

Ballet Igor Moïsseïev...
24 et 25 mars 2017 à Marseille

Les journées cinéma au Théâtre Toursky...
Tous les films sont sous-titrés en français

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !