Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Economie / Espace PRO > La Russie va investir 8,5 mds EUR dans ses chemins de fer en (...)

La Russie va investir 8,5 mds EUR dans ses chemins de fer en 2011

La Russie, qui a entrepris de moderniser son immense réseau ferroviaire en achetant notamment en Allemagne ou en France des trains à grande vitesse, va investir en 2011 8,5 milliards d’euros dans ce secteur, a indiqué le gouvernement mercredi.

"Le volume du programme d’investissements de RZD (Société des chemins de fer russes) pour 2011 est de 350 milliards de roubles (8,5 milliards d’euros), soit une hausse de 11% par rapport à 2010", a déclaré la ministre russe du Développement économique, Elvira Nabioullina, selon l’agence russe Ria Novosti.

Les chemins de fer russes, dont le réseau est l’un des plus étendus au monde avec plus de 85.O00 kilomètres de voies, ont un besoin criant de modernisation.

Fin 2009, le pays a lancé son premier train à grande vitesse sur la ligne Moscou-Saint-Pétersbourg (nord-ouest). Il s’agit de rames commandées au groupe allemand Siemens, qui circulent sur les voies existantes et dont la vitesse est en fait réduite à 200 km/h.
La liaison a été étendue cette année en direction de Nijny-Novgorod une ville située à 500 km à l’est de Moscou.

D’autres rames à grande vitesse, commandées cette fois au groupe français Alstom, vont être lancées mi-décembre sur la liaison Helsinki - Saint-Pétersbourg.

En septembre 2010, un train de luxe reliant Moscou à Nice a également été lancé.

En 2010, RZD, premier employeur de Russie, a par ailleurs signé un contrat avec Transmashholding (TMH), qui possède une société d’ingénierie commune avec le groupe Alstom, pour la construction de 200 locomotives, pour un montant d’un milliard d’euros.

La compagnie a aussi signé la même année un contrat avec Uralskie Lokomotivy, coentreprise de Siemens et du russe Sinara, pour 221 locomotives pour trains de fret, pour un montant de 42 milliards de roubles (1,1 milliard d’euros).

© vendredi 3 décembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document