Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > La Tchétchénie fête en grande pompe l’anniversaire de son leader pro-russe



La Tchétchénie fête en grande pompe l’anniversaire de son leader pro-russe

La Tchétchénie a célébré mercredi en grande pompe le 35e anniversaire du dirigeant controversé de cette petite république russe du Caucase, Ramzan Kadyrov, avec l’acteur Jean-Claude Van Damme et une prestation de la violoniste asiatique Vanessa Mae.

Les acteurs américains Kevin Costner et Hilary Swank, ainsi que des acrobates allemands ont également participé aux festivités qui devaient être conclues dans la soirée par un gigantesque feu d’artifice.

Officiellement, l’événement était uniquement l’inauguration dans la capitale Grozny d’un complexe de 4,5 hectares, baptisé Grozny-city —trois gratte-ciel, un hôtel de luxe, et un centre commercial — marquée par un grand concert en direct dans la soirée par la chaîne de télévision nationale Rossia-1.

La ville avait été ravagée par deux guerres entre séparatistes et forces russes à partir de 1994.

M. Kadyrov a prévenu les fonctionnaires que quiconque essaierait de lui offrir un cadeau ou d’évoquer publiquement son anniversaire serait immédiatement limogé.

Mais, officieusement, le 5 octobre a été décrété jour de fête à Grozny en raison de l’anniversaire de ce dirigeant redouté, dont les puissantes milices ont été accusées d’enlèvements et de meurtres par les défenseurs des droits de l’homme.

La ville a été massivement décorée de fleurs et des mesures de sécurité sans précédent ont été prises par les autorités tchétchènes.

Le président russe, Dmitri Medvedev, et le Premier ministre, Vladimir Poutine, ont téléphoné mercredi au leader tchétchène pour le féliciter pour son anniversaire.

Pour l’occasion, les autorités tchétchènes ont invité des stars du show-biz et comptaient aussi sur la venue de Shakira. Mais la chanteuse colombienne a fait savoir sur le site de micro-blogs Twitter qu’elle n’avait "jamais eu l’intention" d’être de "la fête du président tchétchène".

Ramzan Kadyrov a accusé les organisations de défense des droits de l’homme d’avoir "écrit une lettre à Shakira pour qu’elle ne vienne pas chez nous en affirmant qu’ici on tuait des gens et qu’on violait les droits de l’homme", selon les images d’une chaîne de télévision tchétchène.

Selon des médias locaux, les vedettes venues à Grozny seraient grassement rémunérées, Vanessa Mae touchant par exemple un demi-million de dollars pour sa prestation.

Interrogé par un journaliste russe qui lui demandait d’où provenait l’argent pour organiser ces festivités, M. Kadyrov a répondu : "C’est Allah qui le donne", selon le site Gazeta.ru.

Moscou, qui soutient Ramzan Kadyrov, a consacré des milliards de roubles à la reconstruction de la petite république, alors que la région est toujours en proie à une rébellion devenue islamiste.



Ajouter un commentaire :






  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Les touristes chinois boudent la France pour se rendre en Russie...

"Tour de la Russie en 20 jours"...
Du 25 janvier au 12 février 2017 à Cosmopolis

Pietouchok, conte musical russe à partir de 3 ans...
Janvier et Février 2017, Paris

"Le rêve d’un homme ridicule" de Dostoïevski...
Du 08 janvier au 27 février 2017, Paris

Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1950-2000...
14 septembre 2016 - 27 mars 2017

1917, regards sur la révolution...
Du 14 janvier au 17 mars 2017 (les bibliothèques de Montreuil)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !