Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Voyage en Russie
Accueil > Voyage en Russie > La bataille de Poltava (en Ukraine depuis la Perestroïka)



La bataille de Poltava (en Ukraine depuis la Perestroïka)

Le 27 juin 1709

Eté 1709. Les 25.000 hommes de l’armée suédoise de Charles XII envahissent l’Ukraine, ’la Petite Russie’. La bataille a lieu près de Poltava. Le 27 juin 1709, le tsar russe Pierre le Grand bat Charles XII, roi de Suède et son allié Mazepa, à Poltava. Dans la rue da la Commune de Paris, à l’endroit où Pierre Ier s’est reposé après le combat, en 1845 fut construit un monument en forme de pyramide disposé sur un socle. A 60 m du musée se trouve une fosse commune où reposent 1.345 soldats et officiers russes tombés près de Poltava.

La ville de Poltava est située entre Kiev et Kharkov sur la haute rive droite de la Vorksla (affluent du Dniepr), à l’est de la capitale de l’Ukraine. Depuis cette dernière ville, vous pourrez vous rendre à Poltava en train (351km, 7h28), par la route (337km).

La ville est mentionnée dès 1174 comme faisant partie de la Russie kiévienne, elle portait alors le nom de Ltava. Après l’invasion tataro-mongole, Ltava disparaît de la scène historique pour réapparaître au XVIème siècle en tant que cité où est cantonné un régiment de Cosaques. Poltava s’est taillé une réputation mondiale au début du XVIIIème siècle, quand près des murs de la ville, le 27 juin 1709, se déroula une bataille décisive de la guerre du Nord (1700-1721) à la suite de laquelle l’armée du roi Charles XII de Suède fut défaite par l’armée russe sous le commandement de Pierre le Grand. A partir de la fin du XVIIIème siècle et pour une assez longue période, Poltava fut le centre des célèbres foires ukrainiennes. Avec la croissance de Kharkov, l’importance de Poltava déclina puis elle est devenu une petite ville de province repliée sur elle-même.

De l’époque où, à l’emplacement de l’actuel Poltava, existait une colonie cosaque, vous pourrez voir le monastère de l’Exaltation-de-la-Croix et l’église du Sauveur (ces deux monuments datent du début du XVIIIème siècle). La principale curiosité de Poltava est la perle de l’architecture ukrainienne, l’édifice du Musée d’histoire régionale. Le domaine-musée de I. Kotliarevski, classique de la littérature ukrainienne, est à proximité de la place Krouglaia. Dans la partie centrale de la ville, on a érigé en l’honneur de la victoire de Poltava plusieurs monuments ayant une grande valeur artistique. Dans le parc Oktiabrski, en 1811, le monument de la Gloire fut installé à l’emplacement de l’accueil solennel de l’armée triomphatrice.

A l’occasion du 200ème anniversaire de la bataille de Poltava et à l’endroit où, les 21 et 22 juin 1709, fut repoussé l’assaut le plus acharné contre la forteresse, on a érigé un monument aux défenseurs et au commandant de la citadelle. Dans la rue da la Commune de Paris, à l’endroit où Pierre Ier s’est reposé après le combat, en 1845 fut construit un monument en forme de pyramide disposé sur un socle. A 9km du centré de la ville, là où se déroula la bataille elle-même, a été créé un Musée d’histoire de la bataille de Poltava. Parmi les pièces exposées, vous verrez une maquette du champ de bataille et un diorama sonorisé de la bataille de Poltava.

A 60 m du musée se trouve une fosse commune où reposent 1.345 soldats et officiers russes tombés près de Poltava : c’est un important monticule au sommet duquel a été installée une croix de granit poli. A 500m de cette fosse commune, en 1909, à l’endroit où se tenait l’aile droite de l’armée suédoise, a été érigé un monument aux soldats suédois de la part des Russes, à 3km de ce monument, là où furent inhumés les soldats et officiers suédois, au cours de cette même année fut placé un monument "Aux Suédois, de la part des Suédois".







  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


Modeste Moussorgski est né le 21 mars 1839...

Les journées cinéma au Théâtre Toursky...
Tous les films sont sous-titrés en français

RUSSIE : L’ART DE LA PROVOCATION EN POLITIQUE...
Vendredi 24 mars, à 19h • Petit Toursky (Marseille)

Ballet Igor Moïsseïev...
24 et 25 mars 2017 à Marseille

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou...

Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1950-2000...
14 septembre 2016 - 27 mars 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !