Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Anniversaire > La bataille de Stalingrad - Il y aura soixante ans, le 2 février 1943, les (...)

La bataille de Stalingrad - Il y aura soixante ans, le 2 février 1943, les armées allemandes capitulaient devant l’armée soviétique.

Le 2 février 1943

La bataille de Stalingrad marque un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. L’Armée rouge avait définitivement l’avantage ! La victoire de Stalingrad n’est pas seulement celle du grand peuple russe, c’est avant tout celle d’un homme exceptionnel : le maréchal Joukov.

Entre le 1er et le 19 novembre 1942, 160.000 soldats, 10.000 chevaux, 430 chars, 600 canons, 14.000 camions sont acheminés vers le front près de Stalingrad. Le 19 novembre, l’offensive soviétique débute. Début décembre, l’encerclement est solidement bouclé : plus de 300.000 soldats nazis sont pris au piège. Le 31 janvier 1943, à Stalingrad, le maréchal Friedrich Paulus signe la capitulation de son armée du secteur sud de la ville. Le 2 février, c’est au tour du secteur nord de cesser toute résistance.

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors du 60ème anniversaire du Premier Conseil national de la Résistance :
- ’A l’Est, à Stalingrad, la ville symbole, le Reich a subi un revers dont il ne se relèvera pas... Je veux rappeler tout ce que nous devons à ces femmes et à ces hommes d’exception, célèbres ou anonymes. S’ils appartiennent à l’histoire, les valeurs qui les ont inspirées sont plus vivantes que jamais. Leur exemple et leur sacrifice nous obligent. Mais c’est aussi entendre le message qu’ils portent à travers le temps et c’est s’engager pour l’avenir...Les jeunes Français doivent en avoir conscience.’

© dimanche 2 février 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.