Accueil 9 Culture 9 Livres 9 « La bataille de Stalingrad » par Pierre Montagnon

« La bataille de Stalingrad » par Pierre Montagnon

La bataille de Stalingrad désigne les combats du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, pour le contrôle de la ville éponyme, aujourd’hui Volgograd, entre les forces de l’URSS et celles du Troisième Reich de l’Allemagne nazie.

La bataille de Stalingrad, en 1942-1943, ce fut Verdun en pire. L’horreur sans nom. L’homme traité comme moins qu’une bête, jeté en appât aux chars, aux mitrailleuses, aux canons. Ainsi le voulaient les deux destructeurs d’humanité du XXe siècle, nazisme et communisme, qui s’opposaient. L’existence humaine ne comptait plus, il fallait vaincre.

Historien et saint-cyrien, Pierre Montagnon retrace dans cet ouvrage richement documenté le drame de cette bataille, véritable « tache dans l’histoire de l’humanité ». L’ensemble de ces combats, dans et hors de la ville, se sont étendus sur un peu plus de six mois et ont coûté la vie à environ 750 000 combattants et un nombre inconnu de civils, ce qui en fait une des bataille les plus meurtrières de l’histoire.

Elle constitue l’une des grandes défaites de l’armée allemande nazie et est considérée comme un tournant stratégique majeur de la Seconde Guerre mondiale.

Pierre Montagnon
Historien, ancien militaire, Pierre Montagnon retrace dans cet ouvrage richement documenté le drame de la bataille de Stalingrad, véritable « tache dans l’histoire de l’humanité ». Couronné par l’Académie française pour son livre La Guerre d’Algérie, genèse et engrenage d’une tragédie, Pierre Montagnon a reçu plusieurs prix pour ses nombreux ouvrages sur l’histoire militaire et coloniale française.

Collection : Documents
Nombre de pages : 216
Format : 15 x 24 cm
EAN : 9782268072678
ISBN : 9782268072678

« La bataille de Stalingrad » par Pierre Montagnon

par | 20 Jan 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.