Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2005 > La camarade ’Ninotchka’

La camarade ’Ninotchka’

En DVD, sortie nationale le 16 novembre 2005

Ninotchka, jeune et jolie soviétique, arrive à Paris pour négocier les bijoux d’une aristocrate russe. Elle s’éprend du comte d’Algout. Devant le chantage d’une femme également amoureuse d’Algout, Ninotchka rentre dans son pays. Le comte tente par tous les moyens de la faire revenir en France pour l’épouser.

Ninotchka

1939, États-Unis
110 min
Noir & Blanc
Réalisation Ernst Lubitsch
Scénario Charles Brackett, Billy Wilder, Walter Reisch
Photographie William Daniels
Musique Werner Heymann
Production Ernst Lubitsch / Paramount
Interpretation Greta Garbo, Melvyn Douglas, Felix Bressart, Bela Lugosi.

La camarade Ninotchka, commissaire du peuple est envoyée à Paris par le Parti pour régler au plus vite une opération de joaillerie qui traîne. Rouge, froide et imperturbable, elle fait la connaissance d’un aristocrate décadent, lui aussi impliqué dans l’affaire des bijoux, qui la séduit et la convertit à la vie luxueuse. On se situe davantage du côté de la comédie légère que de la satire politique. Garbo y est étincelante et comme l’annonçait le slogan publicitaire du film : elle rit.

La pièce ’Ninotchka’, remarquablement montée et interprétée, doit sa renommée au film qu’en a tiré ERNST LUBITSCH en 1939, avec dans le rôle de l’héroïne principale GRETA GARBO, qui aurait eu 100 ans, le 16 septembre.

Ce scénario était tiré de la pièce de MELCHIOR LENGYEL (1880-1974), qui en avait co-assuré l’adaptation pour l’écran avec trois autres scénaristes, dont Billy Wilder (« certains l’aiment chaud »).

Le film, sorti en 1939, avait été nominé la même année pour les Oscars du meilleur film, de la meilleure actrice, de la meilleure histoire originale et du meilleur scénario.

© mardi 15 novembre 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document