Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

La grande cathédrale Notre-Dame-de-Kazan avec sa place à colonnades, rappelant la basilique Saint-Pierre de Rome, est située sur la perspective Nevski.

Il ne faut pas oublier de visiter la grande cathédrale Notre-Dame-de-Kazan avec sa place à colonnades, située sur la perspective Nevski et rappelant la basilique Saint-Pierre de Rome.

Caractéristique remarquable : son architecte, André Voronikhine, tout comme les artistes, artisans et ouvriers, étaient tous Russes (chose rare à Saint-Pétersbourg), conformément au souhait de l ’empereur Paul Ier, fondateur de l’église.

La Cathédrale à été construite au debut du 19ème siècle pendant la guerre Russe-Turque. L’histoire de la Cathédrale est liée à l’histoire des forces armées de la Russie.


La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan abrite, dans sa nef, le tombeau du général feld-maréchal Mikhaïl I. Koutouzov et sa façade s’orne des monuments de M. I. Koutouzov et du général feld-maréchal Mikhaïl B. Barclay de Tolly (1830-1837 ; sculpteur B. I. Orlovski), grands capitaines de la guerre nationale de 1812.

Notre-Dame-de-Kazan a été rendue au culte en 1989 : on peut assister à la liturgie orthodoxe. Pendant la période soviétique, la cathédrale avait été transformée en musée... de l ’Athéisme !

© lundi 13 mars 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.