Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






St-Pétersbourg
Accueil > Voyage en Russie > St-Pétersbourg > La célèbre Chambre d’ambre de Catherine II



La célèbre Chambre d’ambre de Catherine II

Les panneaux d’ambre sculpté de la célèbre Chambre d’ambre, offerte à Pierre le Grand par Frédéric le Grand de Prusse en 1716. Les panneaux originaux furent tous volés quand Tsarskoïe Selo fut occupé pendant la Deuxième Guerre mondiale.

L’un d’eux a récemment été retrouvé et remis en place. La Chambre, restaurée d’après d’anciennes photographies avec le soutien de la compagnie allemande Rhurgaz AG, ouvre ce printemps à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de Saint-Pétersbourg.

La "Chambre d’ambre" est une salle décorée de 100 mètres carrés de panneaux d’ambre. La chambre d’ambre est l’œuvre la plus grande et la plus célèbre du monde. La réalisation de cette chambre prit environ 60 ans, au XVIII ème siècle.. !

En novembre 1716 Frédéric Guillaume 1er reçut le tsar Pierre Ier. Ils procédèrent à l’échange des cadeaux d’usage. Frédéric reçut 40 recrues d’une taille de deux mètres de haut, destinées au régiment de géants qu’il était en train de constituer. Il offrit au tsar un yacht, le Liburnika, chargé de 80 caisses de matériel divers dont la fameuse chambre d’ambre. Il est facile d’estimer à 1000 kilos le poids des éléments d’ambre renfermés dans cette chambre : pour les obtenir, il a fallu utiliser environ 10.000 kilos d’ambre brut.

Offerte par le roi de Prusse Frédéric Guillaume au au tsar Pierre le Grand, la Chambre d’ambre a disparu en 1941, emportée par les nazis. Les panneaux originaux furent tous volés quand Tsarskoïe Selo fut occupé pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’un d’eux a récemment été retrouvé et remis en place. La Chambre, restaurée d’après d’anciennes photographies avec le soutien de la compagnie allemande Rhurgaz AG, ouvre ce printemps à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de Saint-Pétersbourg.
Le travail de reconstruction, lancé en 1979, a duré plus de 20 ans !

En 1999 le groupe allemand Ruhrgas a versé 3,5 millions de dollars permettant de terminer les travaux. La restauration de cette chambre aux panneaux muraux recouverts d’ambre, a coûté 11,5 millions de dollars. Près de 6 tonnes d’ambre ont été utilisées.

L’inauguration officielle de la "Chambre d’ambre" aura lieu le 31 mai en présence du chancelier allemand Gerhard Schroeder et du président russe Vladimir Poutine, à l’occasion du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg.
Mais où est la vraie "Chambre d’ambre" ? Des dizaines de chercheurs de trésors persistent à vouloir percer le mystère de la disparition de ces panneaux muraux volés par les nazis près de Saint-Pétersbourg, dont la copie a été inaugurée par les dirigeants allemands et russes !
Depuis sa disparition au coeur de l’hiver 1944-1945, les hypothèses les plus folles circulent sur le sort de ce trésor d’ambre ciselé du début du XVIIIème siècle.
En 1941, après l’attaque de la Russie, la chambre d’ambre est tombée entre les mains des allemands. Le trésor, démonté à l’automne 41 par l’armée allemande, a été transféré à Koenigsberg, l’actuelle Kaliningrad, alors en Prusse orientale. Un symbole pour le IIIème Reich : car à l’origine, il s’agissait d’un cadeau du roi de Prusse !
Du 30 août au 2 septembre 1944, Königsberg subit le déluge des bombardements alliés. Lorsque l’armée rouge entre au printemps 1945 dans Koenigsberg, la chambre a disparu.
Capturé par les Britanniques en 1949, le commissaire du Reich Erich Koch sera extradé vers la Pologne, où il mourut en prison en 1986.

Lors des nombreux interrogatoires auxquels il a été soumis, il aurait un jour dit : "Trouvez ma collection, vous trouverez la Chambre d’ambre"...







  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


Giselle (Opéra National de Russie)...
Du samedi 17 au dimanche 18 juin 2017

Deux chantiers de bénévoles en Russie : Monastère Donskoï et Maison historique Palibine à Moscou...
Du 17 au 28 juillet 2017

39ème Festival International du Film de Moscou...
Du 22 au 29 juin 2017, Moscou

Sabantuy 2017 à Paris...
Jeudi 25 mai 2017 de 10:00 à 17:30

Igor Bitman...
Du 10 mai au 10 juin 2017

Récital de piano Aleksey Ishchanko...
10, 15 et 29 JUIN 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !