Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Moscou et les environs
Accueil > Voyage en Russie > Moscou et les environs > La chaîne de restaurants ’Bistro’



La chaîne de restaurants ’Bistro’

La restauration rapide à la russe. Moscou l’hospitalière, ainsi nomme t-on la capitale russe depuis des siècles !

Savez vous que la date de fondation de Moscou, par le Prince Souzdalien, Youri Dolgorouki, correspond tout simplement à la date de son invitation à la fête organisée à Moscou en faveur de son allié le Prince Sviatoslav !

Les traditions gastronomiques de Moscou ont été décrites par L. Tolstoï dans son roman "Guerre et paix" (les réceptions de la famille Rostov), par l’écrivain et historien moscovite Guilyarovsky :

"...la veille de la Fête de la Saint Tatiana, dans le quartier Ochotniy, les préparations battaient son plein dès le petit matin : on rôtissaient, cuisaient et pétrissaient sans relâche ! Les moujiks mangeaient des pâtes, de la kacha, des pieds de porc, des pirojki, des blinis, des tripes... Il n’était pas rare de voir des gaillards souls plonger dans le réservoir avec les esturgeons..."

Sur la photo, un des bistro, installé précisément dans un quartier Ochotniy Ryad. Moscou n’a pas oublié ses traditions, pour répondre aux besoins des nombreux touristes et la population moscovite, la municipalité a créé son propre réseau de restauration rapide "à la russe" - Bistro.

Cette initiative a eu tout de suite un succès énorme : séduits d’abord par les prix (le repas entier dépasse rarement quelques euros, boisson comprise), et par la qualité des produits (faits comme à la maison), les visiteurs désormais préfèrent le bistro au géant américain.

Que mange t-on dans les Bistros russes ? Des pirojkis de toutes sortes, ces petits pains russes fourrés à la viande, aux choux, aux pommes de terre, au foie de porc, au riz, ou aux champignons...

Les chi et le bortsch, comme entrées chaudes.

Les salades "russe", "vinaigrette", au hareng, au fromage, à la carotte piquante, etc...

Les desserts, petits pâtés avec des confitures, au pavot, ou au fromage blanc...

Et que boit-on ?... le kvas, la boisson authentique ; la bière russe et bien sûr la vodka sont vendues dans de petites bouteilles (100 ml).

On espère ainsi avoir répondu à vos nombreuses questions, où manger à Moscou ! Vous reconnaîtrez facilement les Bistros russes grâce à son emblème, un grenadier russe de l’époque de 1812.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris

1917, le Limousin et la Révolution russe, regards inversés...
Ouvrage signé Anne Manigaud (Sous la direction de)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !