Accueil 9 Voyage en Russie 9 Moscou et les environs 9 La chaîne de restaurants ‘Bistro’

La chaîne de restaurants ‘Bistro’

La restauration rapide à la russe. Moscou l’hospitalière, ainsi nomme t-on la capitale russe depuis des siècles!

bistrot-russe.pngSavez vous que la date de fondation de Moscou, par le Prince Souzdalien, Youri Dolgorouki, correspond tout simplement à la date de son invitation à la fête organisée à Moscou en faveur de son allié le Prince Sviatoslav!

Les traditions gastronomiques de Moscou ont été décrites par L. Tolstoï dans son roman « Guerre et paix » (les réceptions de la famille Rostov), par l’écrivain et historien moscovite Guilyarovsky :

« …la veille de la Fête de la Saint Tatiana, dans le quartier Ochotniy, les préparations battaient son plein dès le petit matin : on rôtissaient, cuisaient et pétrissaient sans relâche ! Les moujiks mangeaient des pâtes, de la kacha, des pieds de porc, des pirojki, des blinis, des tripes… Il n’était pas rare de voir des gaillards souls plonger dans le réservoir avec les esturgeons… »

moscou_bistr57fe-4302d.jpgSur la photo, un des bistro, installé précisément dans un quartier Ochotniy Ryad. Moscou n’a pas oublié ses traditions, pour répondre aux besoins des nombreux touristes et la population moscovite, la municipalité a créé son propre réseau de restauration rapide « à la russe » – Bistro.

Cette initiative a eu tout de suite un succès énorme : séduits d’abord par les prix (le repas entier dépasse rarement quelques euros, boisson comprise), et par la qualité des produits (faits comme à la maison), les visiteurs désormais préfèrent le bistro au géant américain.

Que mange t-on dans les Bistros russes ? Des pirojkis de toutes sortes, ces petits pains russes fourrés à la viande, aux choux, aux pommes de terre, au foie de porc, au riz, ou aux champignons…

Les chi et le bortsch, comme entrées chaudes.

Les salades « russe », « vinaigrette », au hareng, au fromage, à la carotte piquante, etc…

Les desserts, petits pâtés avec des confitures, au pavot, ou au fromage blanc…

Et que boit-on ?… le kvas, la boisson authentique ; la bière russe et bien sûr la vodka sont vendues dans de petites bouteilles (100 ml).

On espère ainsi avoir répondu à vos nombreuses questions, où manger à Moscou ! Vous reconnaîtrez facilement les Bistros russes grâce à son emblème, un grenadier russe de l’époque de 1812.

La chaîne de restaurants ‘Bistro’

par | 1 Jan 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma d’État

La Douma d’État

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.