Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Economie / Espace PRO > La crise : les Russes peinent à payer leurs crédits

La crise : les Russes peinent à payer leurs crédits

Alors que la valeur de l’ensemble des crédits hypothécaires accordés l’an dernier aux ménages russes a augmenté de 63% à 995,2 milliards de roubles (21,84 mds EUR), les impayés en roubles ont été multipliés par 13,4, à 5,8 milliards de roubles (127 M EUR).

Les impayés de crédits immobiliers ont été plus que décuplés en Russie au cours de l’année 2008, a indiqué la Banque centrale russe (BCR).

Les impayés sur les crédits en devises, très populaires en Russie lorsque le rouble était fort, ont augmenté, quant à eux, de 17 fois à 6,3 mds roubles (138 M EUR).

La hausse la plus importante des impayés a été enregistrée au dernier trimestre 2008, lorsque la crise financière battait son plein et que la monnaie russe a perdu plus du tiers de sa valeur face au dollar et à l’euro.

Environ 10% des crédits immobiliers en devises accordés par les 5 principales banques russes n’ont pas été remboursés. Les impayés en roubles ne représentent que 0,98% du portefeuille de crédits de ces établissements.

Le patron de la banque publique russe VTB Andreï Kostine avait indiqué fin janvier que les prêts "non performants", c’est-à-dire risquant de ne pas être remboursés, s’élevaient à 4% du total pour le secteur bancaire russe, et prévenu que ce chiffre risquait de grimper à 10% en 2009-2010.

© samedi 28 février 2009, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.